La nouvelle année est là, mais avant de dresser votre plan pour savoir comment vous allez aborder les 12 prochains mois, vous avez besoin de faire le point sur ce à quoi ressemble votre carrière en ce moment.

C’est comme mener une sorte d’évaluation de votre carrière. Faire le point va vous donner l’occasion de savoir où vous en êtes, de décider ce que vous voulez faire.

Pour vous aider dans votre évaluation de carrière, posez-vous les cinq questions suivantes en regardant les 12 derniers mois.

 

Question 1 :

Quels objectifs de carrière ai-je atteint ?

Sans aucun doute, vous vous êtes fixé des défis l’année dernière, c’est une bonne chose ! Mais la partie la plus importante était que vous les atteigniez. Avez-vous dirigé un projet qui vous a donné plus de visibilité ? Avez-vous obtenu la promotion que vous espériez ? Ou avez-vous simplement passé en revue les changements de votre travail sans vraiment progresser ?

Faites une liste de vos réalisations, que ce soit quelque chose de grand comme obtenir une augmentation de salaire ou même aussi petit que la mise à jour de votre CV. Lorsque vous voyez ce que vous avez fait ou même que vous le faites en partie déjà, cela vous motive.

Quoi que vous ayez accompli, l’important est que vous ayez progressé et que vous ne fassiez pas que tourner en rond.

 

Question 2 :

Ai-je développé mes compétences ?

Pensez à ce que vous avez fait cette année pour développer votre expertise dans votre poste et votre secteur d’activité. Si vous étiez capable de pratiquer le leadership ou maîtriser un nouveau processus de l’entreprise, vous devriez être en mesure de souligner comment vous vous êtes amélioré.

Avez-vous assisté à des conférences, suivi des cours ou suivi une formation en ligne, obtenu de nouvelles certifications ou suivi les tendances de l’industrie ? Ce sont toutes des choses qui peuvent développer vos compétences.

 

Question 3 :

Qu’est-ce qui est arrivé au travail cette année et que je changerais si je le pouvais ?

Oui de façon réaliste, avec le recul, il y avait certainement quelque chose, une erreur ou une occasion manquée que vous souhaitiez mfaire différemment.

Reconnaître vos erreurs ou vos regrets est le premier pas à ne pas répéter. La prochaine étape est de faire de petits changements pour éviter de suivre le même chemin. Si vous avez manqué une opportunité, comment pouvez-vous vous préparer à saisir la prochaine grande opportunité qui se présente à vous ? Et si vous avez raté quelque chose, vous devriez maintenant savoir comment éviter cette erreur.

Une fois que vous savez ce que vous auriez changé l’année dernière vous savez maintenant ce qu’il faut changer pour l’année à venir.

 

Question 4 :

Étais-je heureux de faire mon travail ?

Si la réponse à cette question est oui, creuser plus profondément pour savoir ce qui vous rend particulièrement heureux. Êtes-vous passionné par votre travail ? Est-ce les gens ? Est-ce les défis ?

Tout ce qui vous rend heureux dans votre travail, soyez conscient de cela et gardez cela à l’esprit en tant que facteur clé au fur et à mesure que votre carrière se développe. Tout ne vous rendra pas heureux au travail, mais gardez toujours un œil sur certains composants qui créent un environnement de travail heureux pour vous, et assurez-vous qu’ils sont inclus dans votre travail maintenant et dans le futur.

Si, d’un autre côté, la réponse à cette question est non, déterminez ce qui fait que vous n’êtes pas satisfait et s’il y aura une chance de changer cela dans l’année à venir. Sachez que vous avez le pouvoir de changer les choses. Une fois que vous comprendrez la raison, prenez le temps de penser à ce qui doit changer et comment. Et rappelez-vous, cela pourrait inclure la recherche d’un meilleur travail et de laisser votre employeur actuel derrière.

 

Question 5 :

Qu’est-ce que je veux accomplir en matière de carrière dans l’année à venir, et comment vais-je m’établir pour réussir ?

Il ne sert à rien de regarder en arrière si vous n’allez pas apprendre les leçons et faire des changements maintenant. Terminez votre évaluation de carrière de fin d’année avec un plan pour faire de l’année prochaine une grande année.

Ecrivez trois à cinq buts et de les décomposer en objectifs trimestriels, mensuels et hebdomadaires. Quand vous vérifiez les objectifs vous verrez votre croissance et serez plus enclins à persévérer.

Une fois que vous avez écrit vos objectifs, parlez aux bonnes personnes : votre patron, votre famille, votre conjoint… Et mettez en place un plan. Asseyez-vous et élaborez ce qui vous rendra heureux.

Si votre employeur actuel n’est pas en mesure de vous aider à atteindre ces objectifs, sachez qu’il existe d’autres entreprises qui cherchent quelqu’un avec le genre de motivation et d’engagement que vous avez en masse.

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