De plus en plus d’étudiants sont attirés par l’alternance.  De plus en plus d’employeurs également. Ainsi, il est important de savoir quels sont les avantages et les particularités d’un contrat en alternance. Voici les 5 questions à vous poser avant de choisir un contrat en alternance.

# Pourquoi l’alternance ?

Cette formule séduit de plus en plus car il s’agit d’une formule qui permet à l’étudiant d’être formé en entreprise et de poursuivre en parallèle sa formation académique. Ainsi, cette formule allie théorie et pratique par le biais d’une expérience significative en entreprise. Elle permet à l’étudiant, par ailleurs, de développer une véritable capacité d’adaptation et aussi l’étudiant est payé par l’entreprise pendant sa scolarité.

# Quel type de contrat choisir ? Apprentissage ou contrat de professionnalisation ?

TABLEAU

# Comment trouver son entreprise ?

La recherche et le choix de l’entreprise sont déterminants. En ce qui concerne la recherche, l’étudiant doit si prendre relativement tôt car les délais de recrutement son longs. Le choix d’entreprise de l’étudiant doit correspondre au cursus choisi par ce dernier.

Ainsi multipliez les canaux de recherche pour mettre toutes les chances de votre côté : rendez-vous aux différents salons, forums de recrutement. Consultez les différents site d’emploi, les sites des entreprises, Pôle emploi. Gardez en tête que le plus simple normalement est de vous adresser à votre école car elle a des contacts directs avec les entreprises de la région qui recherchent des alternants et normalement c’est à l’école de vous proposer en premier des offres.

Sachez que certaines structures de la fonction publique accueillent de nombreux alternants tous les ans. Consultez donc les plateformes de chaque ministère dédiées au recrutement.

# Comment effectuer son inscription dans un organisme de formation ?

Il se peut que l »entreprise d’accueil gère l’inscription de l’étudiant dans un organisme de formation. Mais le futur étudiant doit lui-même effectuer des recherches en amont afin de déterminer la meilleure formation correspondant à son projet professionnel.

N’hésitez pas à contacter les organismes qui vous intéressent.

# Quelles aides obtenir quand on est alternant ?

En plus du salaire payé par l’entreprise, l’étudiant peut avoir accès à des aides.

Voici les aides et avantages auxquels les alternants peuvent prétendre :

  • La carte d’étudiant des métiers (délivré par l’organisme de formation). Elle permet d’accéder à de nombreux avantage et réductions financières
  • L’accès aux logements étudiants
  • L’aide Locapass permettant d’obtenir un prêt équivalent au montant de dépôt de garantie demandé au moment de la location d’un appartement.
  • L’Allocation Personnalisée au Logement (APL) de la caisse d’allocations familiales (CAF)
  • Le remboursement de votre titre de transport à hauteur de 50% par votre employeur

 

 

Previous post

4 choses à faire pendant un stage qui vous assurent une embauche

Next post

11 entreprises que les jeunes du monde entier trouvent cool