Larry Kim est le fondateur de WorldStream, une société américaine spécialisée dans la publicité en ligne et qui compte environ 200 salariés. Six ans après la création de sa société, il décide de prendre du recul et réalise que les attentes qu’il avait avant de se lancer dans l’entrepreneuriat n’ont rien à voir avec sa vie d’entrepreneur de tous les jours.

 

Voici ce qu’il raconte :

Les entrepreneurs passent une tonne de temps à apprendre comment faire grandir une entreprise – mais pas assez de temps à se demander s’ils devraient vraiment lancer une entreprise et devenir entrepreneur.

Il y a six ans, je fonde WordStream. C’est une société de marketing spécialisée dans la publicité en ligne avec environ 200 employés qui est basée à Boston, et je suis heureux de dire que nous faisons très bien notre job. Cependant, je dois admettre que naïvement j’ai commencé avec certaines attentes à l’esprit qui ne sont pas tout à fait alignées sur la réalité de la création d’une entreprise.

Voici les 5 mythes associés à la création d’entreprise qui vont tomber :
Mythe n ° 1: Vous serez votre propre patron.
Une des raisons les plus courantes pour vouloir démarrer une entreprise est d’être votre propre patron. Mais en général, si vous prenez des investisseurs comme je l’ai fait, vous perdez le contrôle de la société lorsque vous acceptez les dollars de capital-risque. Et même si vous ne devez pas prendre d’investisseurs, vos clients sont en fait votre nouveau patron – et ils sont susceptibles d’être beaucoup plus exigeants que n’importe quel patron. Je dirais qu’il y a effectivement moins de liberté et plus de responsabilités impliquées dans la création d’entreprise que d’avoir un emploi régulier salarié.

 

Mythe n ° 2: Vous allez faire des tonnes d’argent.
Avouez-le: Vous espériez (ou vous avez encore l’espoir) de lancer le nouveau Facebook et de devenir milliardaire. Ce fut l’un de mes objectifs, aussi.

Mais je me suis vite rendu compte que la création d’une entreprise crée beaucoup de valeur qui n’est pas financière. Je ne savais pas que l’un des aspects les plus précieux d’avoir démarré une entreprise est les rencontres et l’équipe et les expériences acquises tout au long de l’aventure. Les opportunités que j’ai eu à rencontrer d’autres créateurs d’entreprise et de discuter des idées de business sont inestimables.

 

Mythe n ° 3: Vous aurez la chance de faire plus de choses que vous aimez
Vous pouvez aussi démarrer une entreprise dans votre passion. Mais, gardez à l’esprit que même le passe-temps le plus amusant peut facilement se transformer en vrai travail quand il devient votre emploi à temps plein et votre moyen de gagner votre vie. En fin de compte, l’aspect le plus important de votre travail en tant que fondateur de l’entreprise est moins de faire des choses que vous aimez faire et plus sur la construction d’une équipe, puis faire grandir et encourager cette équipe.

 

Mythe n ° 4: Vous n’avez rien à perdre.
J’ai trouvé que dans la vie, il est beaucoup plus facile de rester juste sous le radar et de garder vos objectifs et réalisations – et les échecs pour atteindre ces objectifs – uniquement pour vous-même. C’est un bon moyen d’éviter la honte et le jugement des autres. Mais quand vous démarrez une entreprise, vous avez besoin de la commercialiser, et par conséquent, vous devenez tout d’un coup en vue. Mais comme 80 % des entreprises échouent dans la première année, les chances sont élevées pour que vous perdiez beaucoup. Et malheureusement, certaines personnes veulent réellement vous faire échouer. Vous avez donc beaucoup à perdre en termes de fierté et de réputation. La clé est de rester positif, ignorer les gens négatifs, et d’apprendre de vos erreurs afin que les choses fonctionnent mieux la prochaine fois.

 

Mythe n ° 5: Votre plus grand rêve deviendra réalité.
C’est le mythe qui finalement se réalise le plus facilement. Car ce qui est important c’est de voir toutes les petites choses qui misent bout-à-bout se réalisent. C’est génial vraiment de venir au travail et regarder votre entreprise grandir au fil du temps, et de regarder le rêve devenir une réalité. Des trucs comme l’emménagement dans votre premier bureau, la fête pour fêter le 1er contrat commercial, recevoir un prix !! C’est impossible de décrire ce que l’on ressent dans ces moments-là.

Lancer son entreprise est une grande aventure. Mon but ici est de ne pas encourager ou décourager quiconque de démarrer une entreprise, mais plutôt de vous lancer un défi et de vous faire réfléchir sur quelles sont vos motivations profondes pour ne pas être déçu.

 

Previous post

Le coût de la vie pour un étudiant augmente

Next post

Harvard : meilleure université au monde