Dès qu’une personne a passé la quarantaine, elle se dit qu’elle n’est pas qualifiée pour le job et que l’entreprise recherche certainement des profils plus jeunes. La plupart d’entre eux ne soumettrons même pas leur candidature. Mais à la fin, la seule personne qui vous empêche d’avoir le job… c’est vous-même ! Les 5 points ci-dessous peuvent vous servir de check-list afin de montrer que votre âge est un avantage et non un frein à votre candidature.
#1 Accompli VS expérimenté
Votre prochain employeur recherche un leader naturel qui connait le succès, ainsi la manière dont vous vous vendez doit refléter votre énergie et votre engagement. Contrairement à ce qu’on peut penser, vous décrire comme « expérimenté » n’est pas forcément la meilleure des idées. Alors que si vous vous décrivez comme « accompli », vous donnez une impression d’excellence, ce que l’entreprise recherche. De plus, vous devez être capable de vous définir comme une personne clé et non comme quelqu’un qui a juste participé à tel ou tel projet.
#2 Témoignages VS revendication
Afin que l’entreprise vous voit comme un futur employé, vous devez être capable de montrer vos capacités ainsi que votre excellence dans tout ce que vous faites. Vous pensez qu’une start-up souhaite un employé plus jeune car plus énergique et plus tenace. Mais vous devez garder en tête que vous êtes quelqu’un qui ne paniquera pas en cas de diminution de la production ou de cash flow. Quelqu’un de plus jeune pourrait ne pas être capable de gérer les différentes variations du marché. Témoignez de tout cela dans votre CV, pas de revendications, juste des exemples d’exploits que vous avez accomplis.
#3 Astiquer VS nettoyer
Lorsque vous observez des candidats plus jeunes qui postulent pour le même poste que vous, vous remarquerez qu’ils sont très fiers de leur apparence. Ils vont jouer le rôle et prendre l’avantage. Vous devez savoir que lorsque vous êtes en face de jeunes candidats, votre « appeal professionnel » est moins bon. Alors faites en sorte que votre costume soit bien lavé, faites le modifier s’il le faut pour qu’il vous aille bien. Astiquez vos chaussures plutôt que de juste les nettoyer. Vous devez vous habiller pour le job que vous voulez, pas pour le job que vous avez déjà.
#4 Être au courant VS bien connaître
Malheureusement, les candidats des générations plus anciennes peuvent rencontrer des difficultés avec la technologie d’aujourd’hui. Vous devez être à l’aise avec les outils utilisés pour le job que vous souhaitez. Je vous conseille donc de prendre des cours afin d’être compétent dans les outils utilisés dans l’entreprise dans laquelle vous voulez travailler. Vous n’allez pas devenir un expert mais vous allez tout de même bien connaître les outils, ce qui sera un avantage lors de votre recherche d’emploi.
#5 Expérience VS âge
Vous ne pouvez pas changer votre âge mais vous pouvez le mettre en valeur lors de votre recherche d’emploi. On sait tous qu’il est illégal de vous demander votre âge lors d’un entretien d’embauche, mais la première impression peut tout changer. Ne laissez pas votre âge être un frein pour votre carrière. Démontrez que votre âge est un critère d’excellence, que vous pouvez instaurer le calme tout en ayant une maturité lors de situations stressantes.