La plupart d’entre nous ont travaillé avec des collègues formidables , des bons patrons que nous serions heureux de recommander sur www.qapa.fr.

Le problème est , bien sûr , que s’asseoir et écrire cette recommandation prend toujours plus de temps que prévu. Que devriez-vous dire, comment décrire les compétences rares, etc ? mais aussi comment être élogieux en restant objectif et vrai ?

Ne vous inquiétez pas . Nous avons tourné cette tâche ardue dans un processus en cinq étapes ( et cinq minutes ) . La prochaine fois que vous êtes invité à recommander quelqu’un , suivez notre modèle :

Etape 1: Commencez avec une phrase choc

Comme pour tout bon écrit , vous voulez commencer avec une ligne qui attire votre auditoire et leur donne envie de lire la suite . ( Après tout , à quoi bon une recommandation si personne ne la lit jusqu’au bout ? )

Idéalement , cette ligne affichera tout de suite pourquoi cette personne est impressionnante. Attention, cependant , pour éviter des expressions comme « l’un des meilleurs  » ou  » un de mes employés préférés  » , il y a beaucoup de mots et de phrases qui sonnent tout aussi biens mais qui sont plus descriptifs.

Voici quelques exemples de phrases d’introduction qui marchent :

« Il est rare de rencontrer une personne comme Nathalie » .

« Peu de gens ont la possibilité de rendre compte à un manager qui est également un mentor , mais j’ai eu cette chance quand je travaillais avec Stéphanie » .

« Particulièrement efficace» est la phrase qui me vient à l’esprit quand je pense à Olivier  » .

Étape 2 : Décrivez votre relation

Ensuite, vous devez expliquer le contexte ans lequel vous avez connu la personne , y compris votre relation hiérarchique , les projets sur lesquels vous avez travaillé ensemble, et le temps pendant lequel vous avez travaillé ensemble. Alors que vous n’avez pas à donner tous les détails, il est important d’expliquer aux lecteurs pourquoi vous êtes qualifié pour donner cette recommandation . ( Et, bien sûr , n’oubliez pas de noter qu’il s’agissait d’une relation de travail positive ! )

Voici quelques exemples :

« J’ai eu le plaisir de travailler avec Florian pendant deux ans à la Société XXX, en collaborant sur le projet YYY » .

« J’ai embauché Pierre comme designer indépendant en 2011 après avoir vu son portfolio en ligne , et il a travaillé sur six projets avec moi depuis.  »

« Jonathan a habilement rempli le rôle de coordinateur des médias sociaux pour l’équipe de marketing de mon entreprise pendant un peu plus d’un an  » .

Étape 3 : Partagez les compétences

Si vous recommandez quelqu’un, il y a une bonne chance que vous pensez qu’il ou elle est intelligente , talentueuse , organisée , et la liste continue .
Au lieu de cela , pensez à une ou deux choses que cette personne fait mieux que toute autre chose ou que toute autre personne- et concentrez votre recommandation sur ces points. Vous pouvez également demander à la personne si il y a quelque chose qu’il ou elle aimerait que vous parliez.

A nouveau, quelques exemples pour vous aider :

« J’ai été particulièrement impressionné par la capacité de Laura à traiter même les clients les plus difficiles – et avec le sourire . Cette compétence prend souvent des années à se développer chez les professionnels des services à la clientèle , mais il semblait parfaitement naturel pour elle.  »

« La capacité de Corentin à jongler avec plusieurs projets est unique et fait une énorme différence dans le niveau de notre équipe et sa productivité  » .

Étape 4 : Ajoutez une touche de personnalité

Avouons-le : Tout le monde veut embaucher quelqu’un qui est bon et qualifié pour le poste, mais qui est aussi agréable tous les jours . Donc, si vous pouvez partager quelques points de personnalité, faites-le !

« Sophie nous manque encore!  »

« Peu importe qu’ une réunion commence très tendue , Karima sait rendre le sourire à toute l’équipe  » .

Étape 5: Terminez avec votre recommandation solide

Enfin , il est toujours agréable de terminer votre recommandation avec une ligne finale qui indique clairement que vous êtes enthousiaste sur cette personne. Vous n’avez pas besoin d’en faire beaucoup, restez court et clair.

« Allison est un atout pour n’importe quelle équipe  » .

« Tout employé a de la chance d’avoir Michelle comme responsable. »  » .

Voici en résumé ce que donne une bonne recommandation :

[ Phrase descriptive ] est l’expression qui me vient à l’esprit quand je pense à [ nom ] . J’ai eu le plaisir de connaître [nom] pour [durée ] , au cours de laquelle [ description de votre relation de travail ] . Surtout , j’ai été impressionné par la capacité de [ nom ] à [ description de ce fait la personne a fait pour vraiment se démarquer ] . Et, bien sûr , son / sa [ trait de personnalité ] est appréciable. [ Nom ] serait un véritable atout pour tous les postes nécessitant [1-2 compétences nécessaires pour le poste ].

Previous post

3 signes qui montrent qu'il est temps de changer de job

Next post

Free : la 4G au prix de la 3G