Nous avons toutes et tous déjà lu ces articles qui vantent les mérites de se lever à 4h ou 5h du matin pour effectuer les fameuses « tâches » matinales qui rendront votre journée plus productive. Enfin bon, si c’est pour être totalement crevé(e) à 15h de l’après-midi, alors qu’il vous reste encore 3h/4h de boulot… Je ne vois pas bien l’intérêt ! Il faut l’admettre, nous ne sommes pas tous des lève-tôt !

C’est pourquoi j’ai mené ma petite enquête et voici ce que je vous propose : et si on échangeait le réveil à 5h du matin pour 5 petites habitudes, facilement réalisables en 5 minutes tous les matins ?

#1 Ecrivez trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e)

Pensez à ce que vous avez déjà dans votre vie et à ce pour quoi vous êtes reconnaissant(e), tout simplement. Ne vous concentrez pas que sur les choses matérielles (comme sur votre nouvelle voiture ou sur votre nouvel ordinateur), mais pensez à des choses plus simples, plus basiques (BACK TO BASIC) : un petit mot sur le frigo de votre amoureux, un anniversaire d’un de vos amis qui s’annonce être une belle fête, un projet en commun…

Cette stratégie est similaire à l’exercice des « trois bonnes choses » recommandé par Martin Seligman, professeur de psychologie à l’Université de Pennsylvanie et l’un des fondateurs du mouvement de la psychologie positive.

#2 Pensez à quelque chose qui pourrait rendre votre journée extraordinaire (ou simplement meilleure que celle de la veille)

Pas besoin d’aller chercher des choses improbables comme gagner au loto, non, essayez de réfléchir à une chose réalisable, qui pourrait se produire et qui vous ferait vous sentir bien, positif et productif. Ca peut être par exemple le fait de se coucher avant minuit, de terminer le livre que vous n’arrivez pas à boucler depuis 3 semaines ou tout simplement d’appeler votre grand-mère que vous n’avez pas eu au téléphone depuis trop longtemps !

#3 Méditez

La méditation peut vous aider à composer avec le stress ambiant, les émotions négatives… mais elle peut également vous aider à stimuler votre mémoire et à renforcer votre système immunitaire ! Rassurez-vous, méditer ne signifie pas nécessairement rester assis en silence pendant des heures : 5 minutes peuvent suffire pour vous retrouver et vous détacher de l’extérieur.

#4 Faites de l’exercice !

Même 5 minutes, faire de l’exercice peut vous aider à bien démarrer la journée. Ainsi, avant de prendre votre petit-déjeuner, pourquoi ne pas faire quelques abdos ? Bon bien évidemment, si vous avez le temps, il est recommandé de passer un peu plus de 5 minutes sur cette habitude là. Mais même si vous n’allez courir que 15/20 minutes, ça vous fera un bien fou !

#5 Faites votre lit

Faire son lit peut vous aider à être plus productif tout au long de la journée ! En effet, cela vous permet de bien commencer la journée, et de partir sur une bonne lancée. Et puis, comme c’est agréable de se glisser dans un lit bien fait le soir venu… !

#6 Priorisez

Pendant votre petit déjeuner, essayez de reprendre votre to-do list de la journée. Que vous soyez en recherche d’emploi ou en poste, la to-do list est votre meilleur allié pour une journée productive ! Listez tout ce que vous avez à faire dans votre journée et prenez plaisir à cocher ce que vous avez déjà fait au fur et à mesure du temps qui avance…

Previous post

EXCLUSIF : le CV de Elon Musk tient sur une page !

Next post

Conférence TED : les habitudes des grands de ce monde