Les violences policières aux Etats-Unis ont déclenché de nombreux mouvements sociaux, dont le célèbre hashtag #BlackLivesMatter. Ces manifestations ont incité beaucoup plus de personnes non noires à se rendre compte du racisme ambiant dans la société américaine.

Comment faire bouger les choses à votre échelle ? Essayez d’agir dans un endroit où vous passez beaucoup de temps : le travail.

Voici 5 habitudes à prendre pour plus de diversité au travail.

1. Avoir un regard interne sur votre entreprise

Avant de vous lancez dans une croisade pour faire de votre lieu de travail un endroit plus inclusif, vous devriez probablement mener une réflexion sur vous-même. Avez-vous bénéficié de votre propre identité ou d’un privilège racial d’une manière ou d’une autre au travail. Qui fait partie de votre cercle de collègues de confiance ? Lorsque vous parlez à vos collègues, leur parlez-vous uniquement de leur communauté ? Cette introspection est nécessaire pour vérifier la cohérence de vos actions avec votre comportement antérieur, afin de ne pas paraître hypocrite.

Une fois que vous avez évalué vos actions passées, vous pouvez vous concentrer sur les actions futures que vous devez prendre pour avancer vers plus de diversité sociale.

2. Demander un feedback

Si vous êtes à l’aise, demandez à un collègue en qui vous avez confiance, quelle que soit sa couleur de peau, de vous donner son avis sur vous et sur la façon dont vous pouvez encore plus inclusif. Cependant, il est possible que votre collègue ne se sente pas à l’aise pour parler de ce genre de chose et qu’il vous dise que tout va bien.

Recueillir ces informations vous permet de faire le point sur ce que vous avez besoin d’approfondir.

3. Instruisez-vous et partagez vos connaissances

Demandez conseil à des collègues autour de vous, qui ont déjà fait la même démarche. Renseignez-vous sur les ressources qu’ils ont utilisées et qu’ils ont pu trouver pertinentes.

Dans un premier temps, lisez des livres. Beaucoup d’ouvrages sont disponibles à ce sujet, voire même des documentaires si vous êtes plus visuel.

Ensuite, diffusez vos connaissances. Prônez plus de diversité au travail c’est aussi contribuer à favoriser l’harmonie chez les autres. Cela peut se faire sous la forme d’une liste de lecture que vous recommandez et partagez avec vos collègues, ou d’une réunion avec des collaborateurs pour proposer des tâches concrètes afin d’éradiquer les préjugés sur votre lieu de travail.

4. Votre entreprise doit demander à ses employés leur point de vue

Sans retour d’information de la part des employés, les entreprises ne peuvent pas s’améliorer concernant le bien-être au travail et la diversité. Vous pouvez mettre en place des outils au sein de votre entreprise pour évaluer l’ambiance sur votre lieu de travail. Par exemple, avec des enquêtes que vous diffusez par mail à tous vos collègues. Grâce à ces outils, les employés peuvent répondre anonymement à des questions un peu taboues et partager leur pensée.

Si vous faites partie de l’équipe des ressources humaines, vous pouvez lancer l’initiative d’adopter un des ces outils ou au moins en parler à la direction. Une fois qu’une enquête ou tout autre feedback est recueilli, l’examen des données est important pour détecter toute tendance inquiétante dans les différentes équipes. Une fois que vous avez identifié les problèmes potentiels, cherchez des solutions.

5. Signaler toute discrimination si vous en êtes témoin

Certes, cette étape est difficile ? Qui aime gérer les conflits ? Mais si vous voulez plus de diversité et de tolérance sur votre lieu de travail, c’est important.

Dans la plupart des cas, vous devez signaler à votre service RH, si votre entreprise en possède un, tout ce qui relève de discrimination et propos raciaux, comme des insultes basées sur la couleur de peau d’un collègue ou autre… Vous pouvez également témoigner si quelqu’un porter plainte, pour le soutenir. Dans les deux cas, vous pouvez parler à une personne ayant une formation juridique de ce dont vous avez été témoin ou de ce que vous avez vécu, afin de comprendre les actions possibles et la procédure à suivre.

Agir pour plus de diversité au travail est un processus de long-terme et ne sera pas de tout repos. La discrimination et le racisme peuvent être persistants. C’est un marathon, pas un sprint. Il faut persévérer. Gardez l’esprit ouvert pour en apprendre davantage.

Tout le monde ne peut pas être parfait tout le temps, alors soyez indulgent avec vous-même. Tant que vous avez conscience de ce qui se passe dans votre entreprise et que vous faites un effort pour apporter plus de diversité et de bien-être au travail, vous pouvez être fier de vous.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

10 citations inspirantes de Game of Thrones pour se remotiver !

Next post

BAC 2021 : Quels-sont les métiers qui vont embaucher ou mener droit au chômage ?