Après un mois très chargé j’ai remarqué que j’avais des problèmes pour apaiser mon esprit et rester focus. Je n’arrivais plus à me concentrer sur mes priorités et à la place j’ai cédé à la procrastination..
En fait notre cerveau ne peut pas diviser son attention dans trop de directions . Il doit être un peu organisé pour que vous soyez en mesure de filtrer les informations et définir vos priorités. Et pour obtenir votre cerveau dans cet état idéal, vous devez libérer de l’espace en effaçant des « données ».
Donc, si votre esprit est un peu confus, commencez par utiliser ces cinq conseils pour organiser vos pensées, les soucis et les tâches. Vous allez vite gagner un peu d’espace clair pour vous aider à vous recentrer.
1 . Faites des listes
Les listes vont vous aider à compartimenter votre désordre mental..
Tout d’abord, noter sur une liste des choses à faire libère une partie de votre esprit , car une fois qu’une tâche est sur votre liste , vous n’avez pas à vous soucier de vous en souvenir. Avec toutes vos responsabilités organisés en un seul endroit , vous pouvez choisir vos priorités en un coup d’œil.
Car une liste de choses à faire n’est pas une bonne solution si vous n’y mettez pas un ordre des priorités. Lorsque vous identifiez activement quelque chose comme une priorité , vous serez plus susceptible de vous concentrer sur cette tâche au lieu de la repousser tout le temps à un autre jour .
Et enfin avoir une liste vous permet de savoir tout ce que vous avez accompli au cours de la journée. Et quand vous pouvez jeter un oeil à ce que vous avez fait , cela vous donne un vrai coup de boost pour la suite.
2 . automatiser les tâches récurrentes
Lorsque votre to-do list est encombrée de petites tâches répétitives , il est facile de se laisser prendre dans tout ce qui vient en premier, plutôt que ce qui est effectivement le plus important. Pour réduire certaines de ces tâches, essayez d’automatiser les tâches récurrentes.
Ainsi, au lieu d’interrompre le flux de votre journée de travail avec peu de tâches, vous pouvez vous concentrer sur les choses à fort impact qui requierent toute votre attention et la concentration .
3 . Vider la poubelle
Au lieu d’accumuler continuellement du désordre mental, prenez l’habitude de trier et ranger vos idées . Pour cela, utilisez Evernote qui vous permet de noter tous vos brillantes idées , des listes et des articles que vous pouvez retrouver facilement avec des mots-clé.
4 . Gérer la boîte mails
Je ne suis pas addict à l’Inbox Zéro, mais je sais que je vais grincer des dents chaque fois que j’ouvre ma boîte email. Ne pas attendre que votre boîte déborde peut vous faire économiser beaucoup de stress , ce qui peut aider à vous concentrer sur d’autres tâches plus importantes. Donc , épargnez-vous en lisant vos emails chaque jour.
Tout d’abord, supprimez les envois de courriels promotionnels ( que vous n’avez jamais ouverts) et désactiver les notifications de LinkedIn et Facebook . Ensuite, filtrez et acheminez les différents types d’ e-mail non essentiels dans des sections dédiées de votre boîte de réception, de sorte que vous pouvez les avoir à portée de main si vous en avez besoin , mais ne pas avoir à les voir chaque fois que vous ouvrez votre boîte.
5 . Garder sa todo list à portée de main
D’après mon expérience, foncer , sans prendre le temps de réfléchir fait souvent perdre du temps.
Il s’avère que regarder régulièrement sa todo list permet de ne pas s’encombrer l’esprit avec les tâches mais en même temps de travailler ne fonction des priorités.
Donc, commencez à prendre du temps pour réfléchir tranquillement à votre journée. Pensez à ce qui vous stresse, pourquoi un projet particulier ne décolle pas , ou à quel moment au cours de la journée, vous êtes le plus productif. Vous serez en mesure de déterminer exactement ce que vous devez faire pour aller de l’avant.