Nous sommes toutes et tous passés par là. Vous êtes assis sur votre chaise, en plein entretien d’embauche et vous réalisez que vous avez vraiment, vraiment envie de ce job. Il semble tout simplement parfait pour vous. Il est temps de montrer au recruteur que c’est vous qu’il doit choisir, et pas un autre. Toutefois, c’est parfois plus facile à dire qu’à faire… Alors, comment montrer que vous avez vraiment envie de ce boulot, sans paraître désespéré ?

Lorsque vous êtes en entretien d’embauche, vous devez « donner envie » au recruteur de vous embaucher, c’est pourquoi vous devez vous « vendre » en quelque sorte. Cependant, il ne faut pas non plus que vous ayez l’air désespéré, c’est l’inverse du message que vous voulez faire passer.

Voici plusieurs étapes à mettre en place pour montrer que ce job est fait pour vous :

#1 N’oubliez surtout pas la note de remerciement !

Même si ça vous paraît anecdotique, la note ou le mail de remerciement est indispensable ! Juste après l’entretien d’embauche, n’oubliez pas d’envoyer un e-mail pour remercier votre interlocuteur. Ce mail de remerciement a plusieurs avantages. Tout d’abord, il montre que vous êtes quelqu’un de poli et que vous savez dire merci. Ensuite, il met en avant votre volonté d’avoir ce poste ! En effet, à la fin du mail, n’oubliez pas de rappeler pourquoi vous souhaitez ce poste à l’aide d’une petite phrase toute simple, en précisant que vous avez les compétences adéquates pour le job.

#2 Etudiez la fiche de poste

La description de poste et l’offre d’emploi ne sont pas à négliger. Si vous souhaitez vraiment un poste, vous devez le connaitre sur le bout des doigts. Il en va de même pour l’entreprise. Avant l’entretien d’embauche, lisez plusieurs fois la fiche de poste et retenez les mots clés. Vous pourrez facilement les replacer pendant l’entretien pour montrer que vous savez de quoi vous parlez. En ce qui concerne l’entreprise, avant l’entretien, prenez quelques heures pour faire des recherches : quelles sont les valeurs de l’entreprise ? Comment fonctionne la boite ? Allez voir sur LinkedIn les profils des personnes que vous allez rencontrer.

#3 Vous voulez ce travail ? Dites le !

Même si ça parait être du bon sens, la plupart du temps, on est tellement stressé pendant l’entretien d’embauche qu’on en oublierait presque l’essentiel : dire que oui, ce job, on le veut ! Lorsque l’entretien est sur le point de se terminer, précisez-le une dernière fois « Sachez que je pense sincèrement que ce poste est fait pour moi. J’ai fait beaucoup de recherches sur l’entreprise, sur votre manière de travailler et sur votre organisation et je pense avoir les compétences et les qualités requises. ». Si vous le pouvez, ajoutez quelques mots sur le fait que vous appréciez l’entreprise en elle-même et ses valeurs.

#4 Intéressez-vous à l’entreprise

A la fin de l’entretien, vous avez souvent la possibilité de poser des questions. Dans ce cas, si l’entretien s’est bien passé et que vous vous sentez à l’aise, posez des questions et montrez au recruteur que vous vous intéressez sincèrement à la boite. Vous pouvez très bien lui demander comment les équipes sont organisées dans leur travail (ce qui montre que vous vous projetez déjà dans ces équipes !). Si vous voyez trainer des goodies, des autocollants de la boite ou autre stylo, n’hésitez pas à en demander ! Ce sont des petits détails, mais ça montre que oui, vous le voulez vraiment ce job !

#5 Relancez

Au bout de quelques jours, si vous n’avez toujours pas eu de nouvelles alors que le recruteur devait vous rappeler, appelez l’entreprise et demandez ce qu’il en est de votre candidature. Même si la réponse est négative, au moins vous serez fixé.

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