5 étapes pour rédiger une lettre de motivation pour un changement de carrière:

Lettre de motivation

 

Réussir un changement de carrière peut être excitant, mais les défis ne manquent pas. Par exemple: des responsables de recrutements moins ouverts pourraient avoir du mal à comprendre en quoi votre parcours professionnel correspond à leurs besoins actuels. Vous aurez donc tout intérêt à faire tout ce qui est en votre pouvoir pour aider un employeur potentiel à voir que vous êtes la personne idéale pour le poste.

Nous savons que rédiger une lettre de motivation peut être stressant et prendre beaucoup de temps. Mais les lettres de motivation sont une arme secrète pour les changeurs de carrière. Bien que les CV puissent être un excellent moyen de mettre en valeur votre expérience de travail, les lettres de motivation vous permettent d’expliquer en quoi cette expérience vous aidera à exceller dans votre prochain poste.

Voici notre guide pour rédiger une lettre de motivation pour un changement de carrière qui racontera votre histoire unique et aidera un recruteur à envisager les avantages que vous apporterez à leur entreprise.

 

  • Attirer immédiatement l’attention du lecteur:

Pour votre première ligne, ne commencez pas avec une vieille phrase toute faite comme: “Je suis ravi de postuler pour (poste) chez (entreprise).” Si vous voulez maximiser vos chances, viser le responsable du recrutement.

Poser une question, racontez une histoire intéressante sur votre expérience. Assurez-vous simplement que cela se rapporte au poste spécifique pour lequel vous postulez.

 

  • Présentez-vous:

Si vous pouviez seulement dire trois choses à un recruteur, quelles seraient-elles? Comment voulez-vous commercialiser ou emballer votre expérience?

Par exemple, êtes-vous un spécialiste de la relation client féru de technologie, désireux de mettre vos talents à contribution dans un rôle de vente? Etes-vous un chef de bureau très bien organisé qui souhaite passer aux ressources humaines? Utilisez cette partie de votre lettre de motivation pour souligner les qualités qui font de vous un individu et un employé unique.

Inutile de décrire ici toute votre vie. Essayez donc d’éviter de trop expliquer votre expérience avec des phrases telles que “Après avoir obtenu mon diplôme collégial en 2015, j’ai décidé de postuler pour un emploi d’assistant administratif…”. Essayez plutôt une phrase du type: “Je suis un assistant administratif organisé et respecté dans les délais, avec un talent pour la rédaction de courriels”. Votre objectif devrait être de faire en sorte que votre paragraphe soit bref, vif et pertinent pour le poste.

 

  • Partagez votre histoire d’origine:

C’est ici que vous expliquez le pourquoi de votre changement de carrière. Avez-vous été inspiré par un événement d’actualité? Avez-vous toujours secrètement voulu faire partie de cette industrie? Travailler sur un projet parallèle a-t-il suscité votre intérêt à le poursuivre à temps plein? Donnez au responsable du recrutement un aperçu des raisons pour lesquelles vous êtes si enthousiasmé par le poste, malgré vos antécédents.

 

  • Mettez en valeur vos compétences transférables:

Cela va être la viande de votre lettre de motivation. Il est notoire que les gestionnaires d’embauche ont peu de temps, alors ne les envoyez pas en chasse aux trésors pour comprendre comment votre expérience pourrait vous rendre très apte à occuper ce poste. Reliez les points pour eux aussi clairement et concis que possible.

Certains points peuvent être efficaces s’ils sont organisés. Essayez de définir les trois à cinq compétences principales requises pour ce poste. Puis expliquez brièvement le lien qui existe entre votre expérience et chacune d’elles. Encore mieux? Fournissez des preuves démontrant que votre expérience a eu un impact positif ou a contribué aux objectifs de l’entreprise. En effet, les recruteurs ne peuvent s’empêcher d’être impressionnés par les chiffres et les faits.

Soyez réaliste ici. Si vous ne connaissez pas un sujet particulier, ne le mentionnez pas dans votre lettre. Détecter la vérité qui pourrait vous mener à une première entrevue.

Quoique vous fassiez, ne vous excusez pas pour l’expérience que vous n’avez pas.

 

  • Rassemblez tout:

Pensez aux dernières lignes de votre lettre de motivation comme argument final. Vous avez passé les paragraphes précédents à expliquer pourquoi vous méritez une entrevue. Utilisez donc vos phrases finales pour tout relier.

Assurez-vous de garder la fin de votre lettre de motivation sur le sujet. Vous devriez mettre en évidence ce que vous pouvez faire pour l’entreprise, et non l’inverse.

 

qapa logo

Previous post

Questions à poser lors d’un salon pour faire bonne impression:

Next post

BAC 2019 : quels sont les métiers qui embauchent et ceux qui mènent droit au chômage ?