Se faire virer… est un moment très difficile à passer et bien souvent, on a du mal à le gérer. Même si vous ne vous sentiez pas toujours à l’aise dans votre job ou que vous étiez carrément malheureux dans votre ancien emploi, nous avons rapidement tendance à vivre ça d’une manière très négative.

Pas toujours évident de rebondir, et pourtant il le faut et vous ne devez surtout pas vous reposer sur vos lauriers ! Plus vous rebondirez rapidement, plus il vous sera facile de repartir du bon pied et de passer à autre chose. Voici 5 conseils pour bien rebondir après avoir été viré.

#1 N’ayez pas peur de vous sentir mal (au début)

Même si vous devez tout faire pour aller de l’avant, refouler ses sentiments n’est pas non plus la solution. Si vous sentez que vous avez besoin de quelques jours voire d’une petite semaine pour vous détendre un peu et vous remettre de vos émotions, faites le, sans foncer tête baissée dans une nouvelle recherche d’emploi. Il vous sera d’ailleurs bien plus compliqué de vous y mettre à fond si vous êtes encore plein de colère, de honte ou de rancoeur.

Notre conseil : laissez sortir vos émotions et n’ayez pas peur de les vivre. On vous accorde cette permission… mais seulement pendant un temps limité ! Après quelques jours, vous allez devoir vous confronter à nouveau avec les réalités extérieures.

#2 Arrêtez de vous comparer avec les autres

Non, ce n’est certainement pas le moment idéal pour commencer à vous comparer avec toutes les personnes qui réussissent autour de vous. Votre heure de gloire viendra aussi, je vous le promets. Rappelez-vous également d’une chose : même si les gens semblent transpirer le bonheur à travers leur profil LinkedIn ou Facebook, ce n’est pas forcément le cas dans la réalité ! Si vous continuez de vous comparer à tout-va, vous risquez de tomber dans un profond désespoir qui pourrait être très néfaste. S’il le faut, faites une petite pause avec les réseaux sociaux et allez prendre l’air.

#3 Recadrez la situation

Voici une solution simple : transformez votre perte d’emploi en une belle opportunité de rebondir et de repartir du bon pied ! Allez chercher des témoignages de personnes qui ont perdu leur emploi et qui ont réussi à rebondir et à repartir du bon pied !

#4 Comprendre ce qui n’a pas été

Si vous le pouvez, essayez de comprendre pourquoi vous avez été licencié et les erreurs que vous avez pu commettre dans votre ancien boulot. Si vous avez certaines lacunes, essayez d’y remédier et faites de votre mieux pour les identifier et les éviter pour la prochaine fois. Vous pourriez parfaitement aller voir vos anciens collègues (ceux que vous aimiez bien) pour leur demander leur avis et leurs conseils.

#5 Changez la donne

Une fois que vous avez réuni tous les commentaires négatifs sur vous (et ce n’est pas toujours facile à entendre), essayez de voir ce que vous pouvez faire pour vous améliorer et changer votre positionnement par rapport à tout ça. Peut-être pouvez-vous prendre des cours du soir ou suivre une formation pour vous améliorer dans certains domaines ? Des livres, des vidéos et des podcasts peuvent également vous aider dans vos démarches.

Previous post

Le jour où... Adèle a piégé des employés d'un Fast-food !

Next post

Les 10 leçons de vie de Leonardo DiCaprio