Vous avez trouvé l’emploi idéal, votre CV Qapa est prêt à partir, et maintenant il y a juste une chose qui se dresse entre vous et l’action de cliquer sur le bouton « envoyer »: la lettre d’accompagnement ou de motivation tant redoutée.

Très peu de gens apprécient réellement d’écrire des lettres de motivation (et si c’est votre cas, s’il vous plaît partagez vos secrets). Même si vous connaissez les bases (une page, 4-6 paragraphes), il peut être difficile de disséquer ce que, exactement, l’employeur cherche et comment traduire cela en quelques centaines de mots élogieux.

Mais non seulement les lettres de motivation sont inévitables mais elles sont aussi extrêmement importantes, c’est le seul espace dont vous disposez en dehors de votre curriculum vitae pour faire une bonne première impression. Donc, si vous voulez décrocher l’emploi, vous devriez donner à cette lettre l’attention qu’elle mérite. Suivez nos conseils et votre prochaine lettre de motivation va se démarquer du reste de la pile.

1. Soyez concentré sur le poste et l’entreprise

Un conseiller d’orientation m’a dit une fois, « ne dis pas ce que l’entreprise peut faire pour toi, dis ce que tu peux faire pour l’entreprise. » Bien que vous vouliez certainement expliquer pourquoi vous êtes intéressé par le poste, il est préférable de passer la majeure partie de votre lettre à décrire la façon dont vous serez un atout pour l’entreprise.
Si vous dites: «J’ai été engagé dans ce domaine et j’y travaille depuis quatre ans grâce à mes expériences dans …», ça va sonner beaucoup mieux que « ce serait une grande étape dans ma carrière. » Après tout, ils ne vous embauchent pas pour vous aider, ils vous embauchent pour que vous les aidiez.

2. Soyez attentif aux informations de l’offre d’emploi

Quand les employeurs écrivent une description de poste, il s’agit essentiellement d’une liste des choses qu’ils recherchent chez un salarié. Donc, dans votre lettre de motivation, vous devez montrer que vous correspondez à autant de ces cases que possible.

Afin de rendre plus facile pour un employeur de voir que vous avez ce qu’il recherche, imiter la description du poste et non pas mot pour mot, bien sûr, mais en trouvant les compétences que la société recherche et en mettant en évidence des exemples concrets qui démontrent que vous avez bien ces compétences. Cela vous aidera à vous concentrer sur les points qui sont vraiment importants et aidera l’employeur à se concentrer sur les raisons pour lesquelles vous êtes le match parfait pour le poste en proposé.

3. Soyez concentré sur vos compétences

La plupart des gens ont un CV qui est structuré autour des emplois qu’ils ont eu, plutôt que sur leurs compétences. Alors utilisez votre lettre de motivation comme une opportunité pour mettre en évidence les 2-4 compétences importantes que vous avez pour le poste. Structurez chaque paragraphe autour d’une des compétences que vous avez choisie de mettre en évidence, puis écrivez 2-3 phrases au sujet de la façon dont vos expériences démontrent cette compétence.

Encore une fois, vous n’avez pas besoin de tout expliquer dans le détail, ni même nécessairement d’être chronologique. Avec cette stratégie, vous allez tirer le meilleur parti de l’espace dont vous disposez dans votre lettre de motivation, et ne pas gaspiller le temps de votre employeur potentiel.

4. Soyez précis

Tout comme votre CV, vous voulez que votre lettre soit très précise quand vous parlez de vos réalisations. Donnez-leur des faits, des chiffres et des nombres. Dites-leur combien d’argent vous avez géré, combien de personnes vous avez managées, et décrivez les résultats que vous avez obtenu. (Le seul inconvénient : Si vos chiffres ne sont pas vraiment assez significatifs pour impressionner l’entreprise, ne les montrez pas).

5. Soyez vous-même

Lorsque vous écrivez votre lettre de motivation, rappelez-vous que le recruteur va probablement en lire beaucoup d’autres. Ainsi, alors que vous voulez faire professionnel, vous voulez aussi mettre un peu de votre propre personnalité. Bien sûr faites-le mais tout en respectant le contexte de l’entreprise et du poste auquel vous postulez.

La bonne nouvelle est que, plus vous écrivez, plus cela devient facile. Et avec ces conseils et un peu de travail, vous allez écrire des lettres de motivation pertinentes qui vont vous permettre de décrocher des entretiens d’embauche..

Consultez aussi tous nos exemples de lettres de motivation.

Previous post

Comment (vraiment) aider un ami à trouver un emploi

Next post

Un CV en 2 pages, ça passe ?