Travailler à l’étranger peut être une très bonne opportunité, du point de vue professionnel mais aussi personnel. Néanmoins, décrocher un job est bien souvent plus difficile à l’étranger que dans notre pays. Mais le jeu en vaut la chandelle, alors voici 5 étapes à respecter afin de trouver un job à l’étranger.

#1 Vous devez comprendre le contexte

Vous devez faire des recherches sur les pays qui vous intéressent avant toute chose ! Vous devez voir l’aspect culturel, politique et économique car sinon, vous ne serez pas capable de savoir si tel ou tel pays peut vous offrir un environnement stable. Vous devez savoir si votre profession ne fait pas partie d’un secteur protégé. En effet, certains pays ont des jobs et secteurs protégés où les étrangers ne peuvent pas travailler. Il existe également d’autres lois dans chaque pays que vous devez connaître en ce qui concerne le travail. Vous devez ensuite vous renseigner sur les visas, les permis de travail, les habitudes de travail ou encore les langues. Si vous ne parlez pas la langue local, vous devez pouvoir parler une langue qui va vous permette de travailler (généralement l’anglais).

#2 Vous devez vous renseigner sur les acteurs locaux de votre secteur

Vous devez avoir une bonne connaissance de votre secteur d’activité dans le pays où vous voulez aller : les concurrents, son histoire, ses tendances et sa culture. Regardez quelle éducation, certificat ou formation est privilégié des employeurs.

#3 Vous devez faire des recherches sur les recruteurs locaux

Vous devez connaitre les recruteurs locaux qui embauchent. Surfez sur des plateformes en ligne de recrutement dans le pays concerné. Vous pouvez utiliser Quora pour demander aux locaux quelles entreprises recrutent.

#4 Vous devez vous créer un réseau

Une fois que vous avez trouvé des entreprises qui vous correspondent, envoyez vos candidatures. Rappelez-vous que postuler n’importe où n’est jamais une bonne idée. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour vous faire connaitre, en suivant les pages des chefs d’entreprise par exemple.

#5 Vous devez vous préparer à la vie d’expatrié

Pendant que vous êtes en pleine préparation, entre les commandes de vols, les candidatures pour avoir un visa, les entretiens et la recherche d’appartement, vous ne devez pas oublier que vivre dans un autre pays peut être dur. Vous devez vous renseigner sur la culture du pays, ses traditions, ses lois. Vous devriez également commencer à apprendre la langue avant d’emménager. Vous allez aussi devoir vous préparer à vous séparer de votre famille et de vos amis, parlez-en avec eux et trouver un moyen de rester en contact. Lorsque vous aurez emménagé dans votre nouveau pays de résidence, vous ne trouverez pas forcément des amis tout de suite, alors pourquoi ne pas rejoindre des communautés d’expat ?

 

Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

Les salons de l'emploi en Janvier et Février 2016

Next post

L'intérim en hausse en Octobre 2015