Félicitations, vous avez fait le plus gros du travail en écrivant une super lettre de motivation. Vous avez pensé à inclure toutes vos expériences les plus pertinentes, vous avez également ajouté une introduction créative et accrocheuse et vous êtes à présent prêt à envoyer. Cependant, parfois vous êtes tellement pressé(e) d’envoyer et d’obtenir un entretien pour votre métier rêvé que vous omettez de bien vérifier que vous n’avez pas commis d’erreurs qui sont souvent facilement évitables et qui peuvent vous coûter très cher. Nous avons donc réuni pour vous 5 éléments que vous devez bien vérifier avant d’envoyer votre mail de candidature !

1. Le nom du recruteur

Tout d’abord, êtes vous sur d’envoyer votre lettre de motivation à la bonne personne ? Vous devez toujours faire de votre mieux pour trouver le nom du recruteur afin que votre lettre de motivation soit personnalisée ce qui montre que vous avez fait des recherches. Cela prouve au lecteur que vous ne faites pas seulement du copier coller en envoyant le même mail à tous les recruteurs. Faites également attention à bien orthographier leur nom !

2. Nom de la société

De même, il est essentiel de vérifier, surtout si votre esprit et ordinateur sont rempli d’une multitude de noms de sociétés. Non seulement vous devriez vous demander si c’est le bon nom, mais est-il également orthographié correctement?

3. Dates

Cela s’applique si vous utilisez exactement la même lettre de motivation pour chaque poste auquel vous postulez et ce n’est vraiment pas recommandé ! Cependant, si c’est votre cas, assurez vous bien de vérifier que les dates incluses sont exactes dans votre modèle sont exactes.

4. Formatage

Ce serait idéal si tout le monde utilisait exactement le même programme, la même marque d’ordinateur et la même police que vous, mais ce n’est tout simplement pas le cas. Ce qui signifie qu’il y a toujours une possibilité que votre lettre de motivation qui est parfaite sur votre PC ne sera pas si jolie et soignée sur le Mac du recruteur. Il est également possible qu’il ne puisse même l’ouvrir !

Pour éviter cela, il suffit de le télécharger en format PDF et vérifier que cela fonctionne bien sur deux ordinateurs ou téléphones différents.

5. Orthographe et grammaire

Si vous connaissez quelqu’un qui a une connaissance parfaite de la langue française, imprimez la et demandez-lui une correction pour les fautes d’orthographe et de grammaire.

Même la plus petite erreur pourrait influencer la décision d’un recruteur surtout si le job requiert de bonnes compétences en communication.

Previous post

Sondage Qapa : la discrimination raciale au travail

Next post

Recrutement : plus de 220 000 postes d'aide soignant(e) à pourvoir