Que vous soyez salarié dans une entreprise ou que vous travaillez dans votre propre entreprise, vous avez peut-être du mal à gagner en productivité. Voici une bonne nouvelle ! Cette situation peut s’améliorer si vous mettez en oeuvre ces 5 conseils scientifiquement prouvés pour augmenter votre productivité.
1. Débranchez toutes les 90 minutes.
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous êtes probablement occupé à répondre aux courriels lors du trajet du matin. Vous répondez aussi au téléphone chaque fois que vous avez une pause. Vous travaillez sans arrêt. Ne vous en faites pas, nous n’avons pas été conçus pour fonctionner comme ça.
Le fait est que nos corps et nos esprits suivent réellement un cycle quotidien d’environ 24 heures. Ils répondent principalement à la lumière et à l’obscurité. C’est le même rythme que nous suivons pour avoir des habitudes de sommeil saines. Et nous avons plusieurs cycles de 90 minutes de sommeil réparateur. Ce sommeil est ensuite suivi d’un sommeil plus lent et plus rempli.
En ce qui concerne l’optimisation de notre productivité, il est évident qu’un temps de travail complet pendant huit heures va à l’encontre de cette conception. Et comme notre corps et notre cerveau est habitué à ces cycles de 90 minutes de sommeil réparateur, ça marche aussi comme cela pendant la journée. En d’autres termes, notre cerveau peut que se concentrer pendant 90 à 120 minutes avant qu’il ne soit nécessaire de faire une pause.
Donc pour améliorer votre productivité, essayez d’avoir ces cycles de 90 à 120 minutes de travail concentré et ensuite de faire une pause réparatrice : allez faire quelques pas, allez boire un verre d’eau, échanger quelques mots avec un collègue.
2. Faites une sieste.
Oui, vous lisez bien. Des études ont révélé que faire une sieste de 20 minutes dans l’après-midi peut vous rendre plus productif. Une petite sieste ça recharge les batteries et redynamise le corps et le cerveau. Bien sûr ce n’est pas évident à faire au milieu du bureau ! donc si vous ne pouvez pas vous absenter, essayez néanmoins de vous mettre au calme pour vous détendre.
3. Travaillez en lumière naturelle.
Une étude menée par le programme de neurosciences à la Northwestern University a révélé une relation étroite entre l’exposition à la lumière qu’il y a sur le lieu de travail et le sommeil.
Cette étude a montré que les employés qui travaillent à la lumière naturelle dorment en moyenne 46 minutes de plus par nuit. Les travailleurs ont dormi plus profondément et plus efficacement, et ont indiqué être plus reposés. Ainsi ceux qui ne travaillent pas près de la lumière du jour ont également un sommeil de moins bonne qualité. Ils ont des troubles de concentration et sont donc moins productifs dans la journée.
Et si vous ne travaillez pas dans un bureau doté de fenêtre ? Une solution rapide est d’acheter une lampe de lumière naturelle qui peut simuler la lumière naturelle.
4. Planifiez votre journée la veille
Planifier votre journée de travail vous permet de programmer toutes vos tâches, de ne pas perdre de temps ans la journée à réfléchir à ce que vous devez faire et surtout mieux dormir car vous avez mis ans votre agenda tout ce que vous avez dans la tête. Faire son agenda soulage en effet de l’anxiété.
6. Soyez heureux
Une étude de l’Université de Warwick a révélé que le bonheur rend les gens plus productifs de 12%. Si vous voulez améliorer votre bonheur, commencez par le principe de base en prenant bien soin de vous-même. Cela inclut l’exercice physique, la méditation et la santé. Et dites aussi du bien aux gens que vous appréciez !