Nous connaissons tous des personnes qui semblent gérer de manière réussie leur travail et leur vie de famille. Ils brillent lors de la réunion d’équipe hebdomadaire et parviennent également à se rendre au récital de piano de leur enfant à l’heure. Comment font-ils? Quels sont leurs secrets?

Eh bien, disons simplement que cela aide si votre employeur a des politiques favorables à la famille et soutient la flexibilité personnelle. Après cela, il faut un peu de stratégie et de finesse pour parvenir à cet équilibre apparemment insaisissable entre vie professionnelle et vie privée. Mais nous vous assurons que cela peut être fait. Suivez l’exemple de ces parents qui ont réussi.

1. Maximisez vos matinées

En tant que recruteur de talents, Alain Fournier, a tendance à organiser de nombreuses réunions pour la journée. Il profite donc des heures matinales pour prendre une longueur d’avance sur le travail et les tâches à domicile.

«Je me lève tôt, je promène les chiens et je nous prépare pour la journée en rangeant la vaisselle propre, en sortant les ordures et les matières recyclables et en faisant le sac du bébé, puis ma femme prend le relais avant de se rendre au travail» dit Alain, père d’un enfant de 10 mois, qui arrive au bureau à 7h30 du matin. «En arrivant tôt, je peux être proactif sur ce à quoi je dois m’attendre ce jour-là, donc si mon calendrier se remplit de mes réunions, je ne prends pas de retard.»

2. Pensez comme un chef de projet

Noémie Bazin, chef de produit numérique , utilise un outil logiciel de gestion de projet agile pour rester organisée au travail. Elle a donc fait ce que tout chef de projet intelligent ferait: elle a adopté une version analogique pour sa famille.

«J’ai accroché un tableau blanc dans la salle à manger et il y a des post-it sur tout ce que mes enfants doivent faire le matin, du petit-déjeuner et de la prise de leurs vitamines au peignage de leurs cheveux», explique Noémie, qui a deux enfants, âgés 11 et 10. «Ils déplacent le Post-it de la colonne ‘à faire’ à ‘en cours’ à ‘terminé’. Je regarde le tableau et au lieu de crier à plusieurs reprises: « Avez-vous pris votre petit-déjeuner? Avez-vous fait votre lit? » Cela rend les matins plus paisibles.

Noémie utilise le même système le soir pour emballer les déjeuners du lendemain et remplir les bouteilles d’eau. Ses enfants sont tellement fans du système qu’ils ont même commencé à créer leurs propres Post-it pour des tâches spéciales.

3. Fiez-vous à l’IA

Chaque jour de la semaine, Noémie règle son haut-parleur intelligent pour déclencher une alarme à 8 heures du matin. C’est le signal de ses enfants de mettre des chaussettes et des chaussures et d’être prêts à prendre la route. Le résultat: Chin amène ses enfants à l’école à l’heure et arrive à son bureau prête à travailler. (Merci, Alexa!)

Vous pouvez également utiliser les alarmes pour vous rappeler des choses à faire. Réglez l’alarme de votre téléphone pour, par exemple, faire une promenade dans l’après-midi.

4. Partez à l’heure, à chaque fois

Alain a pris l’habitude de sortir tous les jours à 16h30, quoi qu’il arrive. De cette façon, il passe du temps de qualité le soir avec sa fille avant de s’endormir pour la nuit à 19h30. Parfois, cela signifie quitter le travail qui doit encore être fait jusqu’à demain, ou du moins jusqu’à plus tard. «S’il y a quelque chose de pressant à faire et qui ne peut pas attendre demain, je vais ouvrir mon ordinateur portable après l’avoir couchée», dit-il.

5. Communiquez avec vos collègues

Tous les matins à 10 heures du matin, Noémie et ses collègues se rencontrent pendant 15 minutes. Quiconque a besoin de s’occuper de quelque chose d’important à la maison ce jour-là, que ce soit une conférence parents-enseignants, un rendez-vous chiropratique ou une livraison à accepter, alerte l’équipe à ce moment là. «Cela nous aide à planifier la journée et à être plus efficace en équipe, car nous savons tous ce qui se passe», déclare Noémie.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

7 conseils pour désencombrer votre agenda

Next post

5 clés pour embaucher le meilleur candidat - pas celui que votre cerveau veut vous inciter à choisir