Il est impossible, au regard du monde actuel, de se défaire de tous ce qui nous stresse. Il y a en effet certains facteurs tels que les embouteillages ou les fuites dans les canalisations que vous ne pouvez pas contrôler. Et c’est ainsi que vous vous retrouvez avec des sources de stress inamovibles. Mais rassurez-vous, votre cas n’est pas désespéré.

Des études psychologiques ont montré que, bien que nous ne puissions pas chasser totalement le stress de notre vie, nous pouvons cependant faire beaucoup de choses pour minimiser son impact négatif – et il y a des choses auxquelles on ne pense pas.

Voici donc quelques conseils assez méconnus :

Prenez conscience de votre stress

En principe, toutes les choses qui vous stressent possèdent la même typologie. Il s’agit donc d’en comprendre la structure : qu’est-ce qui vous fait stresser ? Qu’est-ce que cela implique au niveau psychologique et physique ? Cela vous rend-il insomniaque? Cela vous provoque-t-il des vertiges? Des maux de tête ? Essayez de noter ce qui vous stresse au quotidien afin de mieux comprendre les raisons de ce stress. Une fois que vous aurez identifié les causes et symptômes de celui-ci, vous pourrez agir en conséquence.

N’ignorez pas vos soucis

Même si c’est parfois une source de soulagement que d’évacuer ses tracas en les ignorant, c’est le plus souvent la pire des façons de s’en débarrasser. Ce n’est en effet pas en les ignorants qu’elles disparaissent, bien au contraire.

Ignorer vos problèmes les rend en fait encore plus importants. Et le jour où ces problèmes refont surface, cela peut avoir de graves conséquences émotionnelles. Préférez donc en parler avec un ami ou un proche plutôt que de les garder pour vous.

Repensez-les

Parfois le problème n’est pas le stress en lui-même mais la manière dont nous le percevons. C’est facile à dire mais souvent, comme les études le prouvent, repenser le stress comme un phénomène physiologique qui prépare votre corps à affronter une situation difficile peut vous faire passer d’un état de stress « paralysant » à un état de stress « motivant ». Pensez aux sportifs qui subissent une grande pression lorsqu’ils sont en compétition internationale : ils doivent transformer cette pression en motivation pour accroître leurs performances. Mais cela peut évidemment s’appliquer dans votre vie professionnelle. Essayez et vous n’aurez plus les mains moites mais une formidable quantité d’énergie pour faire face aux problèmes qui vous sont posés.

Trouvez des activités que vous aimez

En restant inactif, vous ne ferez que laisser plus de temps à votre cerveau pour penser à vos problèmes. Être constamment en activité est une excellente façon de vous débarrasser de ces périodes de stress. Essayez donc de faire la liste des choses qui vous détendent. Une fois cette liste faite, vous serez paré, si vous vous retrouvez à rien faire en pensant à toutes les choses stressantes de votre vie. Vous passerez alors d’une inactivité stressante à une activité que vous aimez : quoi de mieux ?

Et ce n’est pas fini. Des études ont montré que de programmer des sorties avec vos amis/collègues est bon pour lutter contre le stress et ce même si vous n’en avez pas envie au départ. Les activités utilisant votre créativité peuvent également être de très bons moyens pour lutter contre votre mauvaise humeur.

Affrontez le futur

La plupart de notre stress ne vient pas de nos problèmes réels actuels mais du futur et des soucis que nous prévoyons (comme le fait de pouvoir perdre son emploi). Et encore une fois, ignorer les soucis que nous prévoyons d’avoir n’est pas la meilleure solution. Au lieu de cela, il vous faut y penser et les rationnaliser. Ce processus vous permettra de décrédibiliser la plupart de ces soucis et ils ne seront ainsi plus une source de stress.

Des chercheurs ont demandé à leurs sujets qui étaient victime de ce type de stress de consacrer une plage horaire de 30 minutes pour penser à ces soucis. Essayez donc de garder tous vos soucis pour cette période et écrivez-les pour y repenser. Consacrer un temps défini à ces soucis peut vous empêcher d’y penser avant de vous coucher par exemple – ce qui vous évitera bien des insomnies.

Retrouvez nos conseils pour augmenter votre productivité et réduire votre stress au travail.

Previous post

Etude Ford : le trajet domicile/travail de plus en plus stressant

Next post

Secteur Transport et Logistique : Etes-vous bien payé ?