Si le vendredi soir est le moment de la semaine qui nous procure le plus de soulagement, le dimanche soir est, au contraire, celui que nous redoutons tous car il veut dire qu’il faut se préparer à se remettre au travail.

Mais n’ayez crainte, ces conseils vous permettront de faire de votre Lundi matin une chose bien moins redoutable.

 

1. Prenez votre temps

Si vous êtes cadre, vous pourrez passer toute votre journée à faire des réunions. Personnellement, je trouve que la réunion du Lundi matin est la plus important car elle permet de fixer les objectifs de la semaine et de se remettre au travail petit à petit. Au contraire, passe sa journée à faire des réunions est improductif.

Essayez donc, même si vous n’êtes pas dirigeant, d’intégrer une réunion de réflexion avec vos collègues le lundi matin. Vous pourrez vous remettre dans le bain petit à petit et trouver des idées nouvelles grâce au recul que vous avez pu prendre pendant le weekend.

 

2. Faîtes de l’exercice

Rester allongé dans votre lit après votre 7è réveil en souhaitant remonter dans le temps au vendredi soir est la meilleure façon pour passer un mauvais Lundi.

Ne restez pas statique. Bougez, faîtes du Yoga, allez courir,… C’est un excellent moyen pour lancer votre journée. Vous vous sentirez bien, en bonne santé et serez prêt à affronter la semaine qui arrive de la meilleure des façons.

 

3.  Allez vers vos collègues

Vous voulez passer une bonne journée ? La balle est dans votre camp. Bien que certains éléments échappent à votre contrôle (comme un supérieur grincheux ou la conjoncture économique), vous pouvez faire certaines choses pour être plus heureux au travail.

Complimentez quelque uns de vos collègues sur leur travail dès le lundi matin. Cela améliorera leur journée, et donc la vôtre. Remerciez-les, de vous avoir aidé et faîtes leur comprendre que vous apprécier travailler avec eux. Vous pouvez faire la même chose avec vos amis ou des membres de votre famille. Cela vous prend 5 minutes, vous rendrez la journée de quelqu’un beaucoup plus agréable et vous vous sentirez mieux.

 

4. Déplacez-vous

Levez-vous de votre siège, allez marcher dehors pendant votre pause. En faisant cela, vous verrez quelle est l’ambiance qui règne sur votre lieu de travail : les gens ont-ils l’air heureux, tendus, énervés ?

Si vous êtes manager, allez voir vos collègues dans leurs bureaux et demandez-leur comment se passe leur journée. Le simple fait d’engager une conversation, même anodine, améliore les rapports que vous entretenez avec eux.

Passer 10 minutes avec quelqu’un en lui posant des questions sur son travail et en écoutant ce qu’il dit peut vous aider à mieux comprendre sa personnalité, son approche des projets qui lui sont donnés. Que vous soyez son manager ou un de ses collègues, vous aurez une meilleure connaissance de ceux qui vous entourent et de leurs compétences professionnelles.

 

5. Faîtes un programme de votre semaine

Une personne m’a dit un jour : « il faut penser au titre avant de penser au contenu ». Cela illustre la nécessité d’avoir un objectif précis en tête avant de se lancer dans un projet.

Programmer votre semaine vous donnera un sentiment de contrôle et vous rassurera donc alors que vous rentrez de weekend. Vous pourrez commencer cette nouvelle semaine en tout sérénité et serez d’autant plus efficace.

Previous post

Baromètre de l’Emploi - Les vrais chiffres de l’emploi - Août 2014

Next post

L'offre d'emploi du jour : Télévendeur pour Mezzo à Mérignac