Comme si commencer un nouvel emploi n’était pas déjà assez décourageant, vous pouvez maintenant être confronté(e) au défi de commencer un nouvel emploi à distance, sans jamais rencontrer vos collègues en personne.

Si c’est la première fois que vous travaillez à distance, la perspective d’un premier mois virtuel peut susciter beaucoup d’anxiété. Vos astuces habituelles pour prouver que vous êtes un candidat de choix ne sont plus applicables. L’époque où l’on bavarde à la cafet’ du bureau et où l’on peut lire le langage corporel est révolue. De plus, il peut être difficile de mettre en valeur une compétence lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’espace pour le brainstorming spontané.

Néanmoins, il existe des stratégies que vous pouvez utiliser pour souligner votre valeur dans votre nouveau rôle, même si vous commencez à distance. Voici 5 conseils pour bien commencer votre job en télétravail.

#1 Apprenez la culture de votre entreprise 💼

Lors d’une réunion en personne, vous obtiendrez souvent un indice de la culture de l’entreprise en observant la manière dont les gens posent des questions ou dont les responsables sollicitent des commentaires dans un groupe. Sans ces indices IRL typiques, vous devrez réajuster votre stratégie pour vous faire une idée des habitudes et de la culture de votre entreprise.

Si vous pouvez exploiter les nuances de la culture d’une organisation, vous pourrez être plus efficace dans tout ce que vous y ferez et faire une bonne impression dès le départ.

Quelques exemples de questions à vous poser pour prendre vos marques :

  • Comment les gens partagent-ils leurs idées ? 💭 Comprenez comment la créativité se manifeste lors des réunions ou d’autres meetings et vous serez mieux à même de présenter vos idées sous leur meilleur jour le moment venu.

  • Comment les gens posent-ils des questions ? 🧐 Il est judicieux de se faire une idée de la façon dont les gens cherchent des informations au travail. Il est possible que votre entreprise favorise un environnement où l’on se tient la main, ou que les dirigeants préfèrent que les employés fassent des recherches avant de présenter une requête ou un problème. Comprendre les meilleures pratiques pour poser des questions dans votre entreprise vous aidera à gérer votre temps, ainsi que celui des autres. Et si vous vous adaptez rapidement au style de communication de l’entreprise, vous ferez preuve de réflexion, au lieu d’indiquer que vous êtes nouveau et que vous avez beaucoup à apprendre.

En prêtant attention à ces comportements, vous pourrez comprendre la culture de votre lieu de travail et en tirer des enseignements pour votre propre comportement. Cela vous aidera à instaurer la confiance et à favoriser la connexion, même si vous ne vous rencontrez jamais en personne. Et vous donnerez à vos collègues le sentiment réconfortant qu’ils travaillent avec vous depuis toujours, ou mieux encore, qu’ils ne savent pas comment ils ont pu faire les choses sans vous.

#2 Rendez vos interactions moins professionnelles 👀

Avant la pandémie, au bureau, il était possible de bavarder dans un nombre infini de situations. Vous et un collègue pouviez vous retrouver ensemble dans un ascenseur ou vous emparer de la même tasse dans la cuisine commune. Nous avons besoin de ces interactions personnelles, aussi banales qu’elles puissent paraître, pour établir la confiance entre nous, contribuer à un plus grand sentiment de communauté et poser les bases de relations de travail productives. Mais aujourd’hui, il n’y a plus ces petites conversations. La communication a tendance à se concentrer sur la satisfaction de vos besoins par une autre personne.

Combattre ces types d’interaction « sans âme » peut être délicat, mais c’est possible. Programmez plusieurs réunions vidéo avec des personnes de votre organisation qui ne sont pas accompagnées d’un ordre du jour spécifique. Et, surtout, vous pouvez les faire durer 10 minutes. Alors que la plupart des calendriers prévoient par défaut des réunions de 30 minutes ou d’une heure, il n’y a aucune raison de se conformer à ces délais arbitraires. La brièveté de la réunion permet également d’éliminer une partie de la pression.

Parlez en tête-à-tête avec un nouveau collègue ! Cela lui permettra de mettre un visage et une voix sur votre nom. C’est humanisant. Le ton de votre voix et l’expression de votre visage transmettent quelque chose. En tant que nouvel employé à distance, vous devez vous humaniser auprès de vos collègues. Si vous développez une relation avec vos collègues, ils vous reconnaîtront comme un être humain qu’il ne faut pas ignorer plutôt que comme une entité numérique qu’ils peuvent facilement écarter. Vous passerez moins de temps à vous battre pour obtenir des réponses. Cela montrera à votre nouveau patron et à votre équipe que vous êtes une personne capable de nouer des relations rapidement et de faire avancer les choses.

#3 Respectez les habitudes de vos collègues 😇

Certaines personnes peuvent être réceptives à une invitation à une Zoom party à deux, tandis que d’autres préfèrent parler au téléphone ou échanger des messages par chat. Ce nouveau type de travail à distance demande aux gens de prendre des initiatives pour valoriser la connexion d’une manière qu’ils n’avaient pas à faire au bureau. Si la connexion est essentielle au bon fonctionnement d’une organisation, le moyen par lequel les gens se sentent le plus connectés n’est pas unique.

Surtout évitez que votre enthousiasme pour votre nouveau rôle soit perçu comme une nuisance plutôt qu’un avantage.

Si un collègue semble réticent à l’idée de se rencontrer par vidéo, proposez-lui d’autres moyens d’apprendre à se connaître. Faire bonne impression ne se limite pas à la façon dont vous vous acquittez de vos tâches professionnelles. Il s’agit aussi de la façon dont vous traitez les personnes qui vous entourent. En étant attentif à leurs habitudes et à leurs préférences, vous leur montrerez que vous êtes perspicace et prévenant. De plus, cela les aidera à se sentir plus authentiques dans leur relation avec vous et, en fin de compte, à réduire le sentiment artificiel dans votre relation.

#4 Montrez que vous êtes à l’écoute 👂

Le confort et la confiance que vous établissez sont ce qui cimente votre valeur en tant que membre de l’équipe et rend vos collègues reconnaissants de vous avoir à leurs côtés.

Rendez la conversation plus agréable en vous concentrant sur quelque chose que votre collègue a partagé pendant une réunion. Quelque chose comme « Bonjour, j’ai été tellement enthousiasmé par l’idée que vous avez mentionnée aujourd’hui, j’aimerais savoir comment vous l’avez eue » sera mieux reçu qu’un simple « Bonjour, comment allez-vous ? ». La première est plus susceptible de faire en sorte que votre interlocuteur se sente impliqué dans la conversation. Il verra ainsi que vous êtes engagé dans le travail. Lorsque vous indiquez que vous souhaitez en savoir plus, vous montrez votre côté humain et permettez à votre collègue de faire de même.

Cependant, ne vous empressez pas de tenter cette manœuvre sur tout le monde, surtout si vous ne pensez pas vraiment ce que vous dites. Vous devez vous assurer que vous êtes authentique dans vos interactions.

#5 Connectez vous avec les bonnes personnes 🤝

Un « connecteur » est quelqu’un qui connaît toutes les personnes que vous devez connaître pour faire avancer les choses. Que vous soyez à distance ou au bureau, consacrer du temps et des efforts à l’établissement d’une véritable relation avec cette personne qui semble connaître à peu près tout le monde est un excellent moyen de réussir. Si vous avez cette personne à vos côtés, vous pourrez accomplir beaucoup de choses au travail, et cela ne passera pas inaperçu.

Vous pouvez (et devriez) demander à votre responsable ou à un pair qui est selon eux cette personne dans l’entreprise. Ensuite, assurez-vous d’établir une relation avec eux selon les techniques mentionnées dans cette liste.

Commencer un travail à distance n’est pas chose facile. Dans tous les cas, rappelez-vous que vous avez été engagé pour une raison. Vous avez déjà prouvé votre valeur lors du processus d’entretien. Considérez vos premiers mois de travail comme une occasion de nouer des relations. Vos nouveaux collègues comprendront à quel point vous êtes un atout pour l’équipe – et vous serez probablement plus heureux(se) aussi.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

7 conseils pour gagner la confiance de votre équipe

Next post

L'empreinte carbone QAPA 🌿