Vous y êtes, vous venez de passer l’épreuve ultime : celle de l’entretien d’embauche ! Alors que vous venez de sortir d’une des parties les plus difficiles du processus d’embauche, nous vous proposons quelques étapes faciles que vous pouvez garder en tête après votre entrevue.

Mettez-vous en situation : vous venez de dire au-revoir à votre potentiel employeur et vous sortez de l’immeuble : respirez un grand coup et soufflez, vous vous en êtes sorti ! Désormais, vous êtes libre d’attendre la décision de l’entreprise. Toutefois, gardez à l’esprit certaine chose et ne décrochez pas tout de suite…

Voici 5 choses que vous pouvez faire en 5 minutes pour vous assurer un suivi après un entretien d’embauche

Restez organisé(e)

Ce n’est pas parce que vous sortez d’un entretien que vous devez nécessairement tout envoyez en l’air et laisser tomber toute forme d’organisation. Au contraire, vous devez faire très attention à garder une trace de vos documents et de toutes les demandes que vous avez formulées pour vous assurez que vous ne manquerez aucune opportunités. Par exemple, créez un fichier Excel et listez tous les postes auxquels vous avez postulé, les coordonnées des personnes que vous avez rencontrées et un lien vers l’offre d’emploi pour que vous ne soyez jamais pris(e) au dépourvu si un recruteur vous appelle. Après un entretien, mettez à jour votre document avec le nom des personnes que vous avez rencontrées et la date à laquelle ils devraient prendre leur décision.

Réfléchissez

Bien souvent, après un entretien, un examen ou tout simplement une épreuve stressante, on a tendance à ressasser ce qu’il vient de se passer et à ne retenir que les points négatifs. STOP, collectez vos pensées et posez-vous 5 minutes pour faire le point sur ce qu’il vient de se passer et surtout, pour prendre du recul. Si vous sentez qu’il y a vraiment des choses que vous avez oublié de dire et qui étaient primordiales, vous pourrez toujours l’ajouter dans votre note de remerciement. Essayez de noter rapidement sur une feuille de papier ce que vous pourriez améliorer pour la prochaine fois.

Retrouvez notre article : 4 erreurs possibles à faire en entretien d’embauche et leurs solutions.

Dites « Merci »

Selon un sondage du site CarrerBuilder, 58% des employeurs disent qu’il est important d’envoyer une note de remerciement après un entretien d’embauche et 24% disent que c’est même primordial. Je vous suggère d’envoyer une note manuscrite si vous le pouvez, cela vous permettra de vous démarquer des autres qui, soient n’enverront rien du tout, soit enverront certainement un mail.

Retrouvez notre article : Comment conclure un entretien d’embauche ?

Partagez votre expérience

Après l’entretien d’embauche, pourquoi ne pas partager l’expérience que vous avez et les connaissances que vous possédez dans le domaine de votre potentiel futur entreprise ? Par exemple, vous pouvez proposer d’envoyer à votre potentiel recruteur un article qui vous a intéressé et qui pourrait être utile à l’entreprise. Non seulement, cela démontre votre connaissance, mais cela prouve aussi l’intérêt que vous avez pour la société.

Restez en contact avec l’équipe de votre « future » entreprise

Plus vous vous ferez de contacts à l’intérieur de l’entreprise, plus vous aurez d’alliés qui se rangeront de votre côté lors de la décision d’embauche. Essayez d’en apprendre davantage sur les employés de la société. Si votre entretien d’embauche s’est bien passé, vous avez probablement appris les noms de quelques personnes au sein de l’entreprise, alors essayez d’en apprendre plus à leur sujet : quels sont leurs horizons professionnels ? Que font-ils dans la société ? Le site de l’entreprise et LinkedIn sont des bons outils pour faire le plein d’informations. S’ils possèdent un compte Twitter ou Facebook par exemple, suivez-les.

Retrouvez notre article : Réseaux sociaux, comment développer son réseau ?

L’entretien d’embauche apparaît comme l’une des épreuves ultimes de la recherche d’emploi. Mais tout ne s’arrête pas une fois la porte de l’entreprise passée ! Au contraire, suivez ces quelque astuces, qui vous permettront de vous présenter comme LE ou LA candidat(e) idéal(e) pour le poste !

Previous post

Secteur Maintenance / Entretien : Etes-vous bien payé ?

Next post

J'augmente ma productivité et je réduis mon stress au travail