Lorsqu’on vous parle de « vente », vous avez tendance à dire « Ce n’est pas fait pour moi » ou « Il faut avoir du talent, la fibre » mais il n’en est rien ! Les vendeurs ne sont pas les seuls à vendre. Les plus grands vendeurs ne sont pas nés avec la capacité de vendre. Et sachez, par ailleurs, que personne ne réussi sa vie sans savoir vendre. Et qu’en fait on vend tout le temps.

Pensez à la dernière fois où vous avez convaincu vos enfants de manger des légumes ou avez convaincu vos parents de vous laisser emprunter leur voiture. Croyez le ou non, vous étiez en train e leur vendre quelque chose ! Les entrepreneurs par exemple se vendent tout autant que leur activité pour que nombreux investissent en eux et leurs affaires.

Il est plus facile de vendre que vous ne le pensez. Voici pour vous 5 top conseils :

1- La première chose que vous vendez c’est vous-même

Oubliez le produit ou le service pour le moment. Sachez que si les personnes à qui vous tentez de vendre ne vous apprécient pas, vous ne pourrez rien leur vendre car elles ne vous écouterons pas. Il faut que vous gardiez cela en tête ! Donc ne premier lieu vendez-vous vous-même pour mettre votre entourage dans une zone de confiance.

Et ensuite seulement assurez vous de bien connaître le produit/service que vous vendez.

2- Ecoutez plus que vous ne parlez

Les bons vendeurs, à l’opposé des petits vendeurs, écoutent ce que disent leurs clients. Ils font attention à leurs besoins au départ et ensuite seulement se présente et présente leur produit/service en conséquence. Souvent le client explique très vite ses besoins et le bon vendeur va juste s’attacher à proposer le produit qui répond exactement aux besoins exprimés.

3- Sachez à qui vendre

Si vous vendez un produit/service coutant 50 000€ n’essayez pas de le vendre à une personne dont le budget est de 2 000€. Cela semble évident mais il s’agit d’une erreur que tous les vendeurs font en essayant de tout vendre à tout le monde.  Assurez-vous que tout ce que vous vendez répond aux besoins de vos clients potentiels et leur est nécessaire. En vous assurant de cela, vous êtes très susceptible de réaliser cette vente !

4- Comprendre ce qui motive l’Autre

Pourquoi les gens devraient-ils se soucier de ce que vous vendez ? Comment votre produit ou service apportera de la valeur à leur quotidien, leur entreprise ?  Préparez les arguments qui expliqueront cela, car le client potentiel risque d’aborder le sujet.

5- Restez simple

Ayez un pitch simple et de moins de 1 minute. N’adoptez pas un discours trop compliqué parce que vous souhaitez fournir le plus d’informations possibles.

Ainsi, la clé de la vente est de bien cibler à la personne à laquelle vous vendez. Basez votre approche sur ses besoins et réfléchissez à la façon dont elle va écouter votre pitch d’une minute. Il n’existe pas de personne ayant des capacités innées en vente. N’importe qui peut apprendre à être un bon vendeur y compris vous !

Previous post

6 erreurs à ne pas faire pour votre 1er job

Next post

Quand dire à son boss qu'on recherche un autre job ?