Il n’y a rien de mieux que ce moment où vous tombez sur l’offre d’emploi parfaite et faite pour vous. Vous lisez avec impatience les détails, tout en imaginant votre nouveau bureau et vos nouveaux collègues.

Mais il y a un problème  : vous ne correspondez pas tout à fait aux qualifications requises. Vous savez que vous avez ce qu’il faut, mais votre CV raconte une histoire différente.

Que vous décidiez de faire un changement de carrière ou tout simplement vous cherchez un poste avec plus de responsabilités et plus de salaire, il y a beaucoup de fois où vous allez postuler pour un travail qui est un peu au-dessus de ce que vous avez réalisé jusqu’à maintenant. Cependant, rien n’est impossible : il y a beaucoup de façons de montrer que vous êtes le candidat qualifié pour l’emploi que vous ciblez.

Outre le fait qu’il va falloir adapter votre CV et avoir une lettre de motivation adaptée, et vraiment expliquer pendant l’entretien d’embauche pourquoi ils doivent vous recruter – voici cinq astuces qui rendront le recruteur heureux d’en savoir plus sur vous.

 

1. Utilisez votre réseau ou créez en un

Avoir une bonne référence de votre patron ou d’un ancien collègue est très important pour pouvoir accéder à un poste pour lequel vous n’avez pas forcément toutes les compétences. En effet, une personne qui va parler en bien de vous au recruteur va vous aider à faire la différence.
Même si vous ne faites pas un changement majeur de carrière, si vous avez ce réseau personnel, il sera plus probable que le recruteur sera prêt à discuter avec vous malgré quelques qualifications manquantes. Si le recruteur sait que quelqu’un qu’il connaît vous fait confiance, il se sentira plus confiant pour prendre un peu de risque.

Assurez-vous de rendre aussi facile que possible pour cette personne de vous recommander. Pour cela, ayez votre CV prêt sous la main pour que votre contact puisse le faire passer aux bonnes personnes à qui il aura parlé de vous.

Si vous ne disposez pas de bonnes connexions, eh bien, c’est maintenant le moment de commencer à les activer  ! Demandez à vos contacts existants s’ils connaissent quelqu’un pertinent qu’ils pourraient vous présenter, prévenez vos anciens managers et collègues avec lesquels vous aviez de bonnes relations de votre besoin.

 

2. Montrez-vous au-delà des compétences et de l’expérience

En dépit de cette liste impressionnante des qualifications spécifiques demandées dans l’offre d’emploi, les fonctions que vous avez occupées dans votre emploi actuel (ou dans vos postes précédents) peuvent correspondre vraiment bien dans celui que vous voulez, même si elles ne figurent pas dans la description du poste. Celles-ci sont appelés «compétences additives » et ces compétences sont « quelque chose d’unique que vous apportez à l’entreprise, en plus de tout ce qui est prévu. »

Si vous êtes légèrement sous-qualifié pour le travail que vous ciblez, il y a certainement une bonne raison que vous pouvez mettre en avant et qui peut devenir une force dans vos échanges avec le recruteur. Par exemple, si vous avez passé les deux premières années de votre carrière dans un secteur différent, vous pouvez apporter une expérience de cette industrie. Donc, au lieu de vous dérober car vous pensez que vous n’avez pas exactement les compétences et les expériences demandées, mettez plutôt en avant ce qui vous rend différent du profil souhaité !

Ou, peut-être avez-vous un passe-temps occasionnel qui vous a donné la véritable expertise que la société recherche, même si ce n’est pas votre métier. Par exemple, vous êtes passionné de photo et avez fait le tour du monde. Si vous postulez à un emploi de web designer, n’hésitez pas à en parler car cela montre que vous avez déjà un oeil pour le visuel, et cette compétence est unique et valorisante car elle ne peut pas s’apprendre du jour au lendemain au sein de l’entreprise.

N’hésitez pas aussi à indiquer toutes les actions bénévoles que vous faites. Selon l’Enquête Deloitte impact 2016, 85% des recruteurs sont prêts à garder certains CV sous-qualifiés qui mentionnent du bénévolat, mais seulement 30% des CV mettent en avant le bénévolat !

Dans tous les cas, rappelez-vous qu’il est de votre devoir de montrer aux recruteurs pourquoi ce que vous apportez est exactement ce qu’ils recherchent, même s’il ne s’agit pas exactement des compétences indiquées dans l’offre d’emploi.

 

3. Comprendre le problème du recruteur et montrer que vous pouvez le résoudre

Pour montrer aux employeurs que vous avez vraiment le bon profil, investissez du temps pour bien comprendre l’entreprise, ses produits, son développement, ses besoins. Pendant l’entretien d’embauche, vous pourrez ainsi montrer que vous avez bien étudié le poste et l’entreprise et expliquer pourquoi vous êtes la bonne personne pour le poste.

Commencez par faire une plongée dans le site internet corporate de l’entreprise, en gardant un œil sur les informations qui sortent, et si possible échanger avec quelqu’un que vous connaissez qui y travaille afin identifier les points de problème ou les occasions de croissance, ou des choses qui freinent l’organisation que vous pourriez améliorer. Alors, plutôt que d’une lettre de motivation typique, écrire une lettre de motivation décrivant ce que vous voyez comme l’un des plus grands problèmes de l’entreprise et les solutions que vous pourriez apporter si vous êtes embauché. Cela démontre que vous avez fait vos exercices sur l’entreprise et que vous êtes vraiment motivé pour la rejoindre.
Par exemple, lorsque Nina Mufleh espérait obtenir un emploi à Airbnb, elle a écrit un rapport complet sur le marché mondial du tourisme avec des recommandations sur les villes où la société devrait se concentrer pour se développer. Non seulement elle a montré clairement qu’elle avait passé beaucoup de temps et sa passion pour l’entreprise et le désir de contribuer à son succès ressortaient clairement dans son document.
Quoi que vous fassiez, vous devriez envisager de publier votre projet en ligne sur vos réseaux sociaux. Le partage de votre travail est susceptible d’aider votre personal branding (et peut-être même attirer d’autres recruteurs). Nina Mufleh, par exemple, a partagé son projet de travail sur Airbnb, elle a eu 445,000 visites sur le site du projet, 14,000 vues LinkedIn, et des entretiens d’embauche avec des dizaines d’autres sociétés.

 

4. Faites que votre présence en ligne soit impeccable

Où pensez-vous que les recruteurs vont prendre des informations sur vous s’ils ont un doute sur votre CV? Sur internet bien sûr. Donc, vous devez vous assurer que votre présence en ligne représente la personne que vous voulez qu’ils pensent que vous êtes.

Tout comme vous allez retravailler votre lettre de motivation et votre CV, vous devez adapter votre profil sur les réseaux sociaux et vérifier tout ce qui ressort quand vous tapez votre nom sur Google.

Vous pouvez aussi faire un site web personnel. Aujourd’hui, en particulier dans l’industrie digitale, un site web personnel est vraiment le nouveau CV car vous pouvez montrer tout ce que vous avez fait dans vos anciens postes ou projets.

 

5. Montrez votre motivation

Depuis le 1er email que vous envoyez à l’entreprise jusqu’au dernier entretien d’embauche, montrez que vous êtes vraiment passionné par le poste et l’entreprise ! Lorsque les recruteurs peuvent sentir votre motivation, ils sont plus heureux de continuer les échanges avec vous qu’avec d’autres candidats qualifiés (mais moins enthousiastes).

En bref : Soyez authentique, soyez motivé, et vendez-vous !

Enfin, rappelez-vous que si vous essayez tous ces trucs, mais ne recevez pas une proposition d’embauche, c’est que parfois l’offre n’est pas pour vous. Il y a aujourd’hui plus de 450.000 offres d’emploi sur www.qapa.fr, dans tous les secteurs, dans toute la France et beaucoup de recruteurs ont du mal à recruter la bonne personne. Alors, le meilleur conseil ici est de bien comprendre pourquoi le recruteur ne vous a pas fait de proposition d’embauche pour vous améliorer sur ce point-là pour le prochain entretien.

Previous post

Offre d'emploi : Assistant clientèle (H/F) - Niort - Caisse d'Epargne

Next post

Les grèves ont affecté la production française