Si vous n’avez pas mis à jour votre curriculum vitae au fur et à mesure du temps, il peut être difficile de savoir par où commencer. Quelles sont les expériences et les réalisations que vous devriez inclure pour les emplois que vous avez fait ? Quelles sont les nouvelles règles et les tendances CV que vous devez suivre ? Et sérieusement , une page ou deux pour le CV ?
Eh bien, ne cherchez plus : Nous avons compilé les meilleurs conseils dans cet article. Lisez la suite pour obtenir des conseils et astuces qui vont vous aider à avoir un curriculum vitae gagnant pour vous aider à décrocher un emploi.
Raconter votre histoire
1 . Pensez à votre curriculum vitae non comme une liste complète de vos antécédents de carrière , mais comme un document de marketing qui vous vend comme la personne idéale pour le poste. Pour chaque CV que vous envoyez, vous aurez envie de mettre en évidence les réalisations et les compétences qui sont les plus pertinentes pour le job à accomplir ( même si cela signifie que vous ne présentez pas toute votre expérience ) .
2 . Gardez une liste de tout ce que vous pouvez utiliser sur votre CV sur votre ordinateur: par exemple la liste de vos anciens postes , la liste de vos compétences, etc. Ensuite, lorsque vous adaptez votre CV à un poste , c’est juste une question de couper et coller des informations pertinentes.
3 . Assurez-vous que vos meilleures expériences et vos succès sont visibles sur le premier tiers en haut de votre CV. Cette section est ce que le recruteur va voir en premier et ce doit être intéressant pour donner envie au recruteur de continuer à lire votre CV.
4 . Ne pas inclure votre objectif en haut de votre CV. C’est un peu daté, cela occupe un espace précieux , mettez plutôt en avant vos compétences.
5 . Il y a des tonnes de différents types de CV , mais la bonne vieille chronologie inverse (où votre expérience la plus récente apparaît en premier ) est toujours votre meilleur pari. Alors que vous pouvez utiliser un curriculum vitae basé sur les compétences dans des situations particulières , certains recruteurs se demanderont ce que vous cachez .
6 . Réfléchir longuement et sérieusement avant d’utiliser un CV de deux pages . Si vous avez assez d’expérience pertinente , de la formation et des diplômes relatifs qui méritent plus d’une page de votre CV , alors allez-y . Mais si vous pouvez raconter la même histoire en moins d’espace ? Faites-le.
Le formatage
7 . Utilisez une police de base, mais moderne , comme Helvetica , Arial, ou Century Gothic . Et rendez votre CV lisible pour les recruteurs en utilisant une taille de police entre 10 et 12.
8 . Vous pouvez utiliser une police de caractères différente pour votre nom, vos en-têtes de CV et les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé , mais restez simple et garder de la cohérence.
9 . Vous n’avez pas besoin d’inclure votre adresse sur votre CV, mais incluez des liens vers vos profils de médias sociaux , en particulier votre profil LinkedIn et Twitter.
10 . Ne pas inclure des photos ou autres éléments visuels gênants. Une étude récente a montré que » ces éléments visuels réduisent la capacité d’analyse des recruteurs et entravent la prise de décisions » et les empêchent de « trouver l’information la plus pertinente, comme les compétences et l’expérience . »
11 . L’utilisation d’infographie créative, des vidéos, peut être un excellent moyen de se démarquer des autres. Mais ne le faites pas , sauf si vous êtes prêt à investir beaucoup de temps dans la créativité et le travail de conception pour être génial. Un bon curriculum vitae traditionnel sera toujours mieux qu’un CV » créatif » médiocre.
L’expérience professionnelle
12. En règle générale, vous ne devriez montrer que les 10-15 dernières années de votre parcours professionnel et ne montrer que l’expérience pertinente pour les postes auxquels vous postulez .
13 . Peu importe combien de temps vous avez été dans un emploi, vous ne devriez pas avoir plus de 6-7 informations pour un job donné .
14. N’oubliez pas que vous devez attribuer l’espace sur votre CV selon l’importance des informations. Donc, si il y a un choix à faire entre la description d’un stage il y a 10 ans ou d’entrer dans plus de détails au sujet de votre rôle actuel , toujours choisir ce dernier (sauf si un travail précédent était plus pertinent à celui pour lequel vous postulez ) .
15. Regardez chaque point de votre CV et assurez-vous qu’il est compréhensible pour le recruteur lambda . Rappelez-vous que la première personne qui voit votre CV pourrait être un recruteur, un assistant, ou même un exécutif de haut niveau donc vous voulez être sûr qu’il est lisible , pertinent et intéressant pour tous.
16. Utilisez autant de faits et de chiffres que vous pouvez dans vos description d’expériences. Combien de personnes ont été touchées par votre travail ? De quel pourcentage avez- vous dépassez vos objectifs? En quantifiant vos réalisations, vous autorisez vraiment le recruteur à comprendre le niveau de travail ou de responsabilité dont vous aviez besoin pour réaliser cet exploit .
17. Ensuite, prenez chaque énoncé et ajouter quel était le bénéfice pour votre patron ou votre entreprise . En faisant cela, vous communiquez clairement non seulement ce que vous êtes capable de faire, mais aussi quel est le bénéfice que votre employeur va avoir s’il vous recrute pour le job.
18. Il n’y a aucune loi qui dit que vous ne pouvez mettre que les postes à temps plein ou avec un salaire sur votre CV. Donc, si vous avez participé à un rôle important de bénévole, ou que vous avez travaillé à temps partiel , n’hésitez pas à le dire si c’est pertinent pour votre candidature.
19. Si chaque point dans votre CV commence par » Responsable « , les lecteurs vont s’ennuyer très vite. Variez les verbes et mots utilisés!
20 . Les entreprises embauchent des vainqueurs alors peu importe si vous voulez vous présenter comme une grande personne performante Vous pouvez facilement le faire en utilisant des phrases comme: « reconnu pour … » ou » promu à …» ou « connu pour …. »
21 . Utilisez des mots-clés dans votre CV : Scannez la description du poste , voir quels mots sont utilisés le plus souvent , et assurez-vous que vous les avez inclus dans vos différentes parties.
22 . Vous ne savez pas quels mots inclure ? Copiez-collez la description de poste dans un outil comme Wordle , qui va analyser et vous donner les mots-clés les plus utilisés .
23 . Quels sont les mots à ne pas utiliser? Des mots comme « le souci du détail » , « expérimenté » sont des termes vagues qui n’apportent pas d’information claire au recruteur.
La formation
24. Sauf si vous êtes un jeune diplômé, mettez vos études après votre expérience.
25. Habituellement , vous devez déposer votre formation en énumérant le diplôme le plus récent, en travaillant dans l’ordre chronologique inverse . Mais si un diplôme plus ancien est est plus spécifique à l’emploi , listez le premier qui va attirer l’attention du recruteur
26 . Ne pas inscrire vos dates d’ obtention du diplôme. L’examinateur se soucie plus de savoir si vous avez ou non le diplôme que quand vous l’avez eu .
27 . Si vous êtes diplômé de l’université avec honneur, dites-le.
28 . Si vous sentez que votre section sur votre formation est un peu légère, complétez avec la formation continue et des cours professionnels.
Compétences et centres d’intérêt
29 . Soyez sûr d’ajouter une section qui répertorie toutes les compétences pertinentes que vous avez pour un poste, y compris les compétences techniques comme HTML par exemple.
30 . Si vous avez beaucoup de compétences liées à un poste – les langues étrangères , les logiciels et les compétences en management, essayez de les trier et de bien les mettre en avant . en-dessous de votre section » compétences » , ajouter une autre section intitulée « Compétences linguistiques » ou « Compétences logiciels ».
31 . N’hésitez pas à inclure une section « Loisirs » sur votre CV , mais seulement ajouter ceux qui sont pertinents pour l’emploi . Par exemple si vous êtes un joueur de guitare et que vous voulez travailler dans une société de musique.
32 . Incluez les prix et distinctions que vous avez reçus , même s’ils sont des prix spécifiques à l’entreprise . Par exemple « Meilleur vendeur 2012 France et Europe »
Les lacunes dans un CV
33 . Si vous êtes resté dans un emploi pour seulement quelques mois , envisager de l’éliminer de votre CV. Enlever un emploi de courte durée ne devrait pas faire de mal, aussi longtemps que vous êtes honnête au sujet de votre expérience quand on vous pose des questions dans un entretien d’embauche.
34 . Si vous avez des lacunes de quelques mois dans vos antécédents de travail , ne pas énumérer les dates habituelles de début et de fin pour chaque poste. Utilisez les années plutôt (2010-2012) , ou tout simplement le nombre de mois ou d’années pendant lesquels vous avez travaillé dans vos positions antérieures.
35. Si vous avez changé d’emploi fréquemment : inclure une » Raison du départ » à côté de chaque poste, avec une explication succincte comme «société fermée », « licencié en raison de la réduction des effectifs », ou « a déménagé à Marseille » en comblant les lacunes, vous rendrez ces changements moins problématiques pour le recruteur.
36 . Réintégrer le marché du travail après une longue interruption ? Remplissez votre curriculum vitae accompagné d’ une section « Résumé » en haut , décrivant vos meilleures compétences et réalisations. Ensuite, entrez dans votre chronologie de carrière.
37 . Si vous avez pris le temps de travailler pour élever vos enfants , ne faites pas la liste de votre expérience parentale sur votre CV !! Les recruteurs se moquent complètement de cette expérience.
Les touches finales
38 . Enlevez l’expression « Références disponibles sur demande . Si une entreprise veut vous embaucher, elle va vous demander des références , et elle va supposer que vous les avez. Il n’est pas nécessaire de paraître un peu présomptueux !
39 . Il devrait aller sans dire , mais assurez- vous que votre CV est sans faute d’orthographe et faute de frappe . Mais ne comptez pas sur la vérification orthographique et grammatical seulement, demandez à la famille ou aux amis pour jeter un coup d’oeil sur votre CV .
40. Si vous envoyez votre CV , assurez-vous de toujours envoyer un fichier PDF plutôt qu’un . Doc . De cette façon, toute votre attention sur le formatage du CV ne sera pas accidentellement nulle lorsque le recruteur ouvre le document sur son ordinateur .
41 . Si vous postulez à travers un système de suivi des candidats , s’en tenir à un . Doc et reprendre le formatage dans une police normale, comme Arial, Courier, ou Times New Roman , l’outil de saisie de votre CV ne peut pas lire les polices fantaisistes et risque de rejeter votre CV et votre candidature.
42 . Prêt à enregistrer votre CV et à l’envoyer ? Enregistrer le comme » Stéphanie Delestre CV » au lieu de » CV choupinette » pour ne pas être ridicule.
43 . Prenez un peu de temps chaque trimestre ou deux pour faire quelques mises à jour sur votre CV. Avez-vous pris de nouvelles responsabilités ? Acquis de nouvelles compétences ? Lorsque votre CV est mis à jour sur une base régulière , vous êtes non seulement prêt à bondir quand l’occasion se présente, vous serez également convaincu que le document est le meilleur .