La plupart du temps vous savez quand vous avez fait une erreur dans votre candidature. Mais parfois vous pensez bien faire alors que pas du tout! Voici les 4 techniques de recherche d’emploi qui sont généralement considérées comme bonnes mais qui ne marchent pas.

#1 Postuler à toutes les offres d’emploi que vous trouvez

Le plus de candidatures vous envoyez, le plus de réponses vous allez recevoir, n’est-ce-pas? Et bien non, pas vraiment… Si vous postulez à des centaines d’offres, vous n’avez probablement pas le temps de rechercher des informations sur l’entreprise ou encore d’adapter votre CV. Evitez donc de postuler plusieurs fois dans la même entreprise, vous allez paraître pour quelqu’un qui n’est pas sûr de lui/d’elle, que vous êtes désespéré et que vous prendrez n’importe quoi, ou encore que vous n’avez aucune idée à quoi les postes correspondent. Bref, pas une bonne idée.

Pensez qualité et non quantité

Commencez par faire une liste des entreprises dans lesquelles vous aimeriez travailler et faites des recherches. Puis lorsque vous avez vu des offres qui vous correspondent, ajustez votre CV et votre lettre de motivation. Ok, cette technique prend plus de temps et demande plus de travail, mais vos chances d’avoir un entretien seront bien meilleures.

#2 Postuler tout de suite

Vous avez fait votre liste d’entreprises et l’une d’entre elle vient de poster une offre susceptible de vous intéresser. Vous postulez de suite en souhaitant que votre candidature soit la première que le recruteur regarde.

Attendez 1 ou 2 jours

En moyenne, les recruteurs déclarent que 9 fois sur 10 ils rejettent des candidatures car elles sont incomplètes. Si vous vous dépêchez, vous allez forcément oublier quelque chose. Attendez un peu le temps de bien vérifier que vous avez tout mis et faites vous relire. Une candidature complète vous donnera forcément plus de chances qu’une candidature où il manque des éléments.

#3 Envoyer votre candidature aux mauvaises personnes

Imaginons que vous arrivez à rencontrer des personnes qui travaillent dans votre entreprise rêvée. Vous pouvez apprendre à les connaitre, leur demander des conseils, mais ne leur envoyez pas votre candidature en leur demandant s’ils connaissent un poste qui se libère et si vous avez une chance. Vous demandez à votre tout nouveau contact de faire le job à votre place, or ce n’est pas son rôle.

Postulez normalement tout en en parlant à vos contacts

Vous pouvez demander des conseils à vos contacts travaillant dans l’entreprise et s’il/elle vous propose de faire passer votre candidature, très bien. Mais ne forcez pas, écoutez leurs conseils puis postulez normalement s’ils ne vous proposent pas de vous pistonner.

#4 Envoyer une candidature pour un job pour lequel vous n’êtes pas qualifié

Vous pouvez postuler à une offre pour laquelle vous possédez 90% des qualifications mais pas pour un job auquel vous n’avez quasiment aucunes compétences requises. Beaucoup de candidats pensent qu’avec leur motivation et une bonne candidature, ils arriveront à combler leur manque d’expérience, mais les recruteurs, eux, ne partagent pas le même avis.

Concentrez vos recherches sur des jobs qui sont à votre portée

Postulez à des postes pour lesquelles pour avez les compétences et l’expérience plutôt qu’à des offres où vous savez très bien que votre candidature ne sera pas retenue. Si vous repérez une offre qui vous intéresse mais qui est pour quelqu’un de plus expérimenté, vous pouvez envoyer une candidature en disant que l’offre vous intéresse  et que vous pouvez rejoindre l’équipe dans une autre mesure.

Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

Le premier enfant de plus en plus tard à cause du chômage !

Next post

Pas de créations d'emploi pour le 3ème trimestre