Même si vous avez déjà passé de nombreux entretiens d’embauche, on ne va pas se le cacher, c’est toujours un moment très stressant. Non seulement vous essayez de vous présenter sous votre meilleur jour, mais en plus de ça, vous devez ingurgiter une tonne d’informations en amont, pour ne pas avoir l’air d’être venu à l’entretien en touriste.

Seulement voilà, j’ai un scoop pour vous : embaucher quelqu’un n’est pas non plus chose facile pour les recruteurs. Et certains ont même beaucoup de mal à fair leur choix. Pour les aider à faire pencher la balance en votre faveur, nous avons mené l’enquête pour récolter les 4 réflexions les plus courantes des recruteurs pendant l’entretien d’embauche. Les voici !

#1 Vais-je pouvoir gérer cette personne ?

Un recruteur ne va pas embaucher un candidat s’il n’est pas capable de se projeter dans le futur. Ainsi, en entretien d’embauche, les recruteurs essayent de voir s’ils pourraient oui ou non gérer la personne qu’ils ont en face d’eux. Organisation, emploi du temps, management, toutes ces questions sont importantes pour un recruteur et il faut que la personne soit certaine que tout pourrait coller avec sa future recrue. Pour l’aider à faire son choix, essayez de poser des questions sur la manière de gérer les équipes dans l’entreprise et sur le mode de management, vous pourrez l’aider à se projeter et à voir si votre profil pourrait coller.

#2 Cette personne comprend-elle vraiment le job ?

Les recruteurs se demandent souvent si vous, candidat, vous avez compris les missions qu’on allaient potentiellement vous demander et si vous avez pris toute la mesure du poste que l’on vous propose. Pour rassurer le recruteur face à ses interrogations, je vous conseille clairement de potasser la fiche de poste et la description du job pour lequel vous postulez ! Montrez au recruteur que vous avez bien pris la mesure de ce qui vous serait demandé. Pendant l’entretien, essayez par exemple de relier vos compétences et vos expériences professionnelles à des tâches qui figurent dans la fiche de poste.

#3 Cette personne serait-elle heureuse de travailler ici ?

Il est important que vous montriez au recruteur que vous êtes enthousiaste à l’idée de travailler dans son entreprise. Sans en faire trop non plus, montrez votre motivation et n’ayez pas peur de vous dévoiler un peu ! Pour lui montrer, essayez de vous familiariser avec la culture d’entreprise de la boite, avec les valeurs revendiquées, et montrez que vous partagez les mêmes !

#4 Est-ce que cette personne pourrait bien représenter l’entreprise ?

Le recruteur a besoin de sentir qu’il ou elle peut vous faire confiance et que vous seriez un bon profil pour représenter la boite, surtout si vous postulez pour des fonctions commerciales par exemple. Pour cela, montrez-vous irréprochable dans votre tenue, dans votre maintien et dans votre langage. En prenant des exemples de vos expériences passées, essayez de montrer également que vous êtes digne de confiance et que vos collègues ont toujours pu compter sur vous.

 

 

 

 

Previous post

Vidéo : souvenez-vous du CV impressionnant d'Adrien Viglianisi !

Next post

Les (très hauts) salaires des stagiaires de Google, Facebook, Snapchat...