Aujourd’hui, de nombreuses opportunités existent pour créer une entreprise en franchise. Une fois que vous avez validé les différentes étapes pour vous lancer dans une franchise, vous avez quelques points à vérifier avant de signer votre contrat de franchise. 

1. Le savoir-faire du franchiseur

Le savoir-faire du franchiseur est l’une des choses les plus importantes dans le concept de la franchise. Le savoir-faire doit impérativement avoir été testé et exploité par le franchiseur et ce avec succès, durant une période suffisamment longue pour témoigner de la réussite du concept.

2. Une véritable assistance

Lorsque vous devenez franchisé, vous avez droit à une assistance de votre réseau qui se vérifie à plusieurs niveaux :

  • A la création du point de vente : le franchiseur doit vous offrir des plans de formation au préalable afin que vous puissiez déterminer leur qualité.
  • Lors du choix du local, de la négociation du bail, de l’achat des produits, de la livraison des stocks ou encore du recrutement des équipes.
  • Une fois que votre franchise est lancée, cette assistance se transforme plus véritablement en transmission du savoir-faire.

3. Des moyens de communication

Lorsque vous devenez franchisé et que vous créez votre propre entreprise en franchise, une campagne de marketing et de communication locale et nationale doit être réalisée. Vous devez également avoir à votre disposition un ensemble de moyens marketing.

4. Des outils de gestion

Lorsque vous devenez franchisé, vous avez accès à des outils de gestion qui vous serviront notamment à établir votre Business Plan. Vous bénéficiez alors d’une analyse de marché, d’un compte des investissement ou encore des principaux ratios d’exploitation.

Retrouvez toutes nos opportunités de création d’entreprises en franchise

PJ Toute la franchise

Previous post

5 exemples pour décrypter une fiche de poste et adapter son profil

Next post

1er Juillet 2015 : retour sur ce qui va changer en 12 points