Lorsque vous êtes en recherche d’emploi, vous devez absolument utiliser toutes les ressources disponibles pour mettre toutes les chances de votre côté. La technologie et les médias sociaux font partie intégrante de votre vie et doivent également faire partie intégrante de votre recherche d’emploi.

Voici 4 manières de mettre en avant votre profil via les nouvelles technologies

#1 Optimisez votre profil LinkedIn

Aujourd’hui, la plupart des employeurs vérifient systématiquement le profil LinkedIn des candidatures qu’ils reçoivent. Assurez-vous que vous ayez rempli votre profil correctement et que la liste de vos expériences soit pertinente, tout comme la liste de vos formations doit être bien détaillée. Bien évidemment, il y aura des chevauchements entre votre CV et votre profil Linkedin, c’est pourquoi vous devez être très attentif : les informations doivent être cohérentes. Sur LinkedIn, n’oubliez pas que vous pouvez également joindre des fichiers multimédias qui vont vous permettre de mettre en avant une partie de votre travail.

#2 Soyez actif sur les réseaux sociaux

LinkedIn, tout comme les autres réseaux sociaux : Twitter, Facebook ou encore Google + sont d’excellents outils pour commencer à vous créer un réseau et pour mettre votre candidature en avant. Sur Twitter par exemple, suivez les personnes qui travaillent dans votre domaine et sur Facebook, demandez à rejoindre les groupes Facebook qui rassemblent les offres d’emploi dans votre domaine. Vous pouvez également vous impliquer dans des discussions et essayer de rencontrer des gens qui pourront vous aider dans votre recherche d’emploi. Autre conseil : vous pouvez interagir avec les marques et les entreprises qui vous intéressent sur les médias sociaux.

#3 Mettez en place votre propre site internet

Si vous souhaitez faire une déclaration audacieuse, le mise en place d’un site Web peut vous permettre de vous mettre en avant de « commercialiser » votre candidature. Comme vous le savez, vous n’êtes pas le seul demandeur d’emploi sur le marché du travail, c’est pourquoi vous devez absolument vous faire remarquer !

Votre site peut fonctionner comme un CV virtuel pour que vos futurs employeurs aient une impression sympathique de vous, en tant que professionnel. Vous devez inclure toutes vos informations habituelles : expériences, qualifications de travail… Une seule règle : soyez créatif.

#4 Créez une vidéo

Une vidéo peut être une excellente façon de vous présenter et de montrez un peu votre personnalité de manière « originale ». Attention, ce n’est pas une chose facile à faire et mieux que la vidéo soit vraiment bien faite, sinon laissez tomber l’idée. Essayez de trouver des idées de « CV vidéo » et voyez ça comme un coup médiatique pour attraper l’oeil des employeurs. Téléchargez votre vidéo sur Youtube et partagez là autant que possible !

D’autres articles peuvent vous intéresser :

Employés : le temps de trajet pourrait être inclus dans le temps de travail

Demandeurs d’emploi, recruteurs et fautes d’orthographe : je t’aime, moi non plus ? 

Entretien d’embauche : les 20 questions les plus posées (et leur réponse)

 
Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

La performance des start-up numériques en France : le baromètre EY 2015

Next post

Les héros de Friends vous présentent les 7 choses les plus pénibles dans une recherche d'emploi (GIFS!)