Alors que nous sommes encore tous sous le choc des attentats qui ont eu lieu à Paris ce week end, nous avons eu envie de faire passer quelques messages positifs ! Il peut arriver que vous disiez des choses à vos collègues et qu’ils le prennent mal. Il peut arriver que vous soyez de mauvaise humeur et pas toujours agréable. Ce n’est pas toujours intentionnel de votre part, vous êtes juste très occupé et vous n’avez pas le temps de préparer ce que vous allez dire… Une solution ? Essayez de vous rattraper ! Il existe des phrases, des petits mots, des pensées qui feront sourire vos collègues et qui vous permettront d’améliorer vos conditions de travail.

#1 « Je peux t’aider ? »

Il est normal de se laisser prendre par son travail, après tout c’est votre job et bien souvent vous être trop occupé pour vous préoccuper du travail des autres. Toutefois, de temps en temps, essayez de prendre quelques minutes pour demander à vos collègues s’ils ont besoin d’aide, si vous pouvez les aider sur quelque chose…

Dites-vous que vous faites partie d’une équipe, d’une team et que vous avez tous le même objectif : que la boite monte en puissance (et vous avec !). En proposant votre aider, vous paraîtrez tout de suite comme quelqu’un de sympathique, d’appréciable et à l’écoute.

#2 « Tu peux m’en dire plus ? »

Peut-être que vous êtes vraiment trop occupé pour aider vos collègues mais vous avez bien deux minutes pour écouter ce qu’ils ont à vous dire. Vous avez déjà eu le sentiment que vous devez faire court sinon vous allez ennuyer votre interlocuteur ? Et le sentiment que vous éprouvez quand cette personne vous dit qu’elle a tout le temps et qu’elle est intéressée par ce que vous avez à dire ? Quand quelqu’un vous écoute, vous avez le sentiment que cette personne est prévenante et digne de confiance. Donc la prochaine fois, si quelqu’un vous demande votre avis sur un protocole et vous dit « mais tu n’as probablement pas le temps… », répondez lui « je vais trouver le temps, j’aimerais beaucoup en savoir plus ».

#3 « Qu’est-ce que tu en penses ? »

La dernière fois que j’ai parlé avec une personne, elle m’a demandé mon avis sur un gros projet qu’elle préparait depuis des mois. C’est une personne assez prestigieuse et le fait qu’elle me demande mon avis m’a donné l’impression que c’était une personne que je pouvais approcher. Quand vous faites sentir à quelqu’un que son opinion compte pour vous, vous montrez que vous aimez écouter cette personne. Donc partagez votre projet avec vos collègues et demandez-leur ce qu’ils en pensent.

#4 « On va prendre un café ? »

Oui, passezrdu temps avec vos collègues en dehors du bureau est une bonne tactique pour améliorer vos relations. Mais, trop souvent, vous allez prendre un café avec les gens que vous connaissez déjà très bien. Et en excluant les personnes que vous ne connaissez pas, vous n’améliorez ni vos relations, ni votre capital sympathie. Donc la prochaine fois que vous allez prendre un café, demandez à la petite nouvelle, ou à celui avec qui vous ne parlez jamais. Même si vous vous faites rembarrer, vous donnerez l’impression que vous avez fait le premier pas et que vous voulez apprendre à mieux connaitre cette personne.

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