Les grands managers sont tous uniques mais partagent cependant des traits communs. Ils savent prendre des décisions, ont un talent pour fixer des objectifs clairs et à responsabiliser les gens autour de ces objectifs ainsi qu’une grande capacité à communiquer de manière claire. Et bien que vos collègues actuels puissent s’en rendre compte, il sera moins facile de le montrer lors d’un entretien d’embauche.
Que vous soyez à la tête d’une équipe ou d’un projet, il ne suffit pas d’énumérer ces compétences de la section correspondante de votre CV. Vous devez le prouver et non pas seulement le dire. Voici conseils concrets pour vendre vos compétences de manager en entretien.
1. Montrez l’étendue de vos compétences
Lorsque vous candidatez à des postes de manager, les employeurs voudront toujours savoir combien de personnes, d’euros et les projets que vous avez supervisés. Quand il s’agit alors de votre CV, soyez précis et veillez à inclure des nombres afin de décrire de manière précise votre rôle et les responsabilités que vous avez eu. Par exemple, au lieu de dire que vous avez été « responsable de la gestion de l’équipe des ventes nord-est », dîtes que vous avez « formé et géré avec succès une équipe de 11 professionnels de la vente sur quatres départements. »
Les informations les plus importantes sont sûrement la taille du budget dont vous étiez responsable et le nombre de projets que vous avez été amené à gérer. Donner des chiffres comme ceux-ci permet de mettre vos discours en perspective.
2. Ne parlez pas seulement de vos propres réalisations
La meilleure manière de montrer que vous possédez d’excellentes capacités de manager est sûrement de montrer ce que l’équipe que vous gériez a réussi à produire. Soulignez donc les différentes réalisations de vos employés en précisant comment vous les avez aidés à atteindre ces objectifs.
Quel impact positif votre leadership a-t-il laissé ? Les performances de votre équipe se sont-elles améliorées ? Avez-vous permis d’augmenter les bénéfices ou de livrer des projets à temps et en accord avec le budget ? Soulignez et quantifiez vos réalisations les plus pertinentes le plus possible. Par exemple, « J’ai atteint 110% de l’objectif du chiffre d’affaires en 2013 grâce à l’embauche et l’intégration de deux nouveaux représentants des ventes et grâce à une formation de l’ensemble de l’équipe sur la manière de vendre par la valeur. » Un exemple comme celui-ci démontre clairement votre capacité à recruter, former et entraîner une équipe afin qu’elle atteigne ou dépasse ses objectifs.
3. Obtenez des témoignages de votre équipe
Une excellente façon de montrer que vous êtes un grand manager est de demander des recommandations à des qui étaient sous vos ordres, dont vous avez été le mentor ou avec qui vous avez travaillé pour des projets antérieurs et de les afficher sur votre profil LinkedIn. Demandez à ces personnes, si possible, de décrire c’était de travailler avec vous ou les réalisations majeures que vous avez réussi à obtenir pendant que vous travailliez ensemble. Ces informations permettront d’apporter un support à votre discours ainsi qu’une preuve de certains de vos talents (comme d’installer une ambiance propice au dépassement des objectifs) qui sont assez difficiles à expliciter.
4. Montrez votre engagement à vouloir devenir un meilleur manager
Assurez-vous de l’inclure dans votre CV et votre profil LinkedIn les occasions dont vous avez profité pour améliorer vos compétences de gestionnaire ou si vous avez rejoint des associations professionnelles à cet effet. N’oubliez pas de participer également à des groupes LinkedIn liés à vos associations ou domaines professionnels. Partagez des articles, posez des questions et prenez part à des conversations dans lesquelles vous pouvez apporter quelque chose – en particulier en ce qui concerne la gestion et le leadership. C’est une excellente manière de montrer votre engagement pour l’apprentissage continu et le dépassement de soi. De plus, notez que les recruteurs sont à la recherche de personnes qui participent de cette manière.
Enfin si vous avez un diplôme d’études supérieures ou une certification qui prouve vos compétences de gestion, mettez-en le signe en haut de votre CV à côté de votre nom. Le recruteur ne pourra ainsi pas passer à côté de cette information.
Pour résumer, la chose la plus importante est que vous devez véritablement démontrer vos talents de manager et non vous contenter de les énumérer. Réexaminez votre CV et vos profils professionnels en gardant à l’esprit l’objectif du recruteur : est-ce que les données fournies témoignent bien d’excellentes capacités de gestion ? Si la réponse est oui, c’est que vous êtes sur la bonne voie.