Pas toujours facile d’assurer à un entretien d’embauche et le moindre faux pas peut vous être fatal. C’est pourquoi nous avons décidé de nous renseigner pour vous sur les 4 erreurs majeures qui peuvent vous faire paraître incompétent en entretien d’embauche ! Et c’est auprès d’un PDG de start-up (qui recrute beaucoup) que nous avons été chercher l’information. Voici donc les 4 erreurs qui vous font paraître incompétent en entretien d’embauche.
#1 Parler trop vite, bégayer, montrer que vous êtes nerveux
Vous pourriez penser qu’il est attachant de montrer que vous êtes un peu stressé en entretien d’embauche… Mais à dire vrai, et selon notre PDG : « les employeurs attendent de vous que vous vous comportiez en adulte et que vous ayez confiance en vous, même si vous simulez. ». Que faire si vous êtes plutôt du genre nerveux et mal à l’aise dans ce genre de situation ? Exercez-vous ! Entraînez-vous avec des amis ou des anciens collègues, essayez de prendre la parole en public ou encore prenez des cours de théâtre et d’élocution. Vous pouvez également essayer les exercices de respiration avant un entretien d’embauche, ou même le yoga qui, à long terme, peut être très bénéfique pour calmer votre stress.
#2 Faites vos devoirs avant l’entretien
Comme nous le confie le PDG que nous avons interrogé : « j’ai une fois eu un candidat qui est entré dans la pièce en me demandant si j’étais le PDG de la boite. Ca a tout de suite été un frein pour moi. ». Effectivement, avant même l’entretien d’embauche, vous devez absolument faire vos devoirs et vous renseigner sur les personnes que vous allez rencontrées. Pour faire simple : vous devez savoir à qui vous allez avoir affaire !
D’autre part, un bon travail de préparation vous aidera à poser des questions pertinentes, qui vous aideront à vous démarquer des autres.
#3 Répondez clairement aux questions et argumentez
Les recruteurs ne sont pas à la recherche de mono-réponse, ils ont besoin que vous étayiez un peu vos réponses et que vous argumentiez. Ainsi, si on vous pose une question sur votre dernière expérience professionnelle, ne dites pas simplement « Oui, c’était très bien, j’ai appris plein de choses », essayez d’argumenter et d’en dire un peu plus sur ce que vous avez appris et sur ce que ça vous a apporté (et évidemment sur ce que ça peut apporter à votre prochain job).
#4 Ne pas poser de questions à votre interlocuteur
Quand le recruteur en face de vous vous pose la question fatidique « Avez-vous des questions », vous devez répondre oui ! Non, ce n’est pas une formalité et c’est également une façon de vous tester et de voir si vous vous êtes intéressé à l’entreprise dans laquelle vous postulez. Pour ne pas vous perdre, voici un article qui rassemble les questions pertinentes que vous pourriez poser.