Prendre la parole en public est un exercice délicat qui demande de la préparation et beaucoup de rigueur. Nous avons donc réuni pour vous les éléments indispensables à prendre en compte pour captiver votre auditoire !

 

1. Sourire

Sérieusement, n’oubliez pas de sourire ! Pour vous aidez, vous pouvez intégrer des blagues à votre discours pour vous détendre et garder l’attention de votre auditoire. Il est tout à fait normal d’être nerveux avant de prendre le micro, mais si vous n’êtes pas prudent(e), votre stress peut vous amener à afficher un visage fermé qui ne véhiculera pas une bonne impression. Le plus important quand vous vous adresser à un public est donc de vous tenir droit, de regarder votre auditoire et surtout de sourire !

2. Sortir de vos notes

La majorité des personnes ont tendance à rester focalisée sur leurs notes quand elles sont amenées à parler en public. Cela les rassure car cette méthode permet d’établir une barrière de protection entre eux et leur auditoire. Cependant, ce n’est pas une bonne chose car vous devez avoir une conversation avec votre public en les impliquant afin de les captiver et vous ne pouvez pas le faire si vous lisez simplement vos notes. En effet, vous rompez alors le contact visuel et vous affichez un visage fermé en étant concentré sur votre lecture.

D’autre part, chaque mot que vous dites doit être prononcé avec conviction, et vous ne pouvez pas le faire en lisant. De plus, le fait de ne pas garder les yeux rivés sur vos notes vous permet d’être libre de vos mouvements, ce qui est beaucoup mieux que d’être bloqué par un pupitre. Enfin, cela implique de connaitre votre discours sur le bout des doigts donc préparez vous bien et notez simplement sur un papier les points clés de votre présentation.

 

3. Connaître votre public

Tout d’abord, il est possible que vous ayez à faire la même présentation à plusieurs reprises mais face à des publics différents. Il est important que vous gardiez à l’esprit que ce n’est pas parce que votre présentation à eu du succès auprès d’un auditoire, qu’elle en aura à tous les coups !

Prenez donc le temps de vous renseigner sur le type de personnes qui participent à l’événement. De cette façon, vous pouvez les impliquer directement en vous adaptant à leur profil et à leurs expériences. N’oubliez pas de garder leurs besoins à l’esprit et, surtout, de les respecter. En effet, avoir l’occasion de parler à un public est un privilège, pas un droit.

 

4. Intégrer des histoires à votre présentation

L’Homme raconte des histoires depuis la nuit des temps et les études scientifiques ont prouvé que le simple fait d’écouter une histoire intéressante déclenche la diffusion dans le cerveau de dopamine qui est l’hormone associée au bonheur et au plaisir. On peut donc en déduire que, quoi qu’il arrive incorporer des histoires à votre discours, le rendra mémorable.

Rappelez-vous donc que si vous voulez faire une grande impression, raconter des histoires intéressantes qui pimenteront votre présentation !

 

Maintenant que vous avez bien en tête ces conseils, n’oubliez pas aussi de vous détendre un petit peu avant d’entrer en scène et bien gérer votre stress. Voici encore 5 trucs pour calmer votre stress. Bonne lecture !

Previous post

Emploi : 3100 embauches prévues pour la RATP cette année

Next post

Info INSEE : L'emploi continue d'augmenter au quatrième trimestre 2016, soutenu par l'intérim