Tout d’abord, lors d’un entretien d’embauche, il y a certaines questions qui sont quasiment toujours présentes, et toujours les mêmes. Après « Quelle est votre plus grande faiblesse ? » ou « Quels sont vos atouts ? », en voici une autre que l’on retrouve souvent : « Qu’attendez-vous de ce nouveau poste ? ». Voici 4 conseils pour y répondre en toute sérénité.

Si cette question ne semble pas être un piège, elle peut vite devenir gênante et vous pouvez rapidement vous sentir déstabilisé si vous ne savez pas exactement quoi répondre. Voici donc quelques conseils qui peuvent vous aider lors de votre prochain entretien d’embauche.

1. Parlez de vos compétences

En effet, dès l’instant où on vous pose cette question, vous devez vous mettre dans la peau du recruteur et de ce qu’il ou elle a envie d’entendre. Bien sûr vous aimeriez être honnête et lui répondre « un très bon salaire, une bonne ambiance, des congés payés et des tickets restaurants ». Mais cela risque de n’impressionner personne… Au lieu de ça, parlez de vos compétences. Montrez au recruteur que vous êtes à la recherche d’un emploi qui vous permettrait de les utiliser à bon escient. Bien évidemment, cet emploi… c’est celui qu’il vous propose !

2. Montrez que vous êtes motivé(e)

D’autre part, la plupart des recruteurs espèrent que la personne qu’il ou elle recrute sera motivée par bien plus qu’un chèque à la fin du mois. Apaisez les craintes de votre interlocuteur. Abordez le sujet ouvertement, décrivez ce qui vous motive (mots clés). Et surtout expliquez comment vous pensez pouvoir jouer un rôle dans la société.

3. Montrez vos objectifs à long terme

Quand un recruteur embauche une personne, c’est en général pour la former et la garder dans l’entreprise. En bref, le recruteur a une vision à long terme. Recruter, c’est investir en quelqu’un, vous devez en être conscient. C’est pourquoi vous devez montrer à votre interlocuteur que vous vous imaginez construire votre carrière dans une entreprise comme celle du recruteur. Essayez de montrer que vous n’avez pas peur de prendre des responsabilités et de monter en puissance pour le bien de l’entreprise.

4. Parlez de la société en question

Enfin, vous devez impérativement montrer au recruteur que vous connaissez sa société et que vous vous êtes renseigné à son sujet. En effet, rien de pire pour une personne qui recrute d’avoir quelqu’un en face qui ne connaît pas (ou qui connaît mal) l’entreprise dans laquelle elle postule. Donc montrez que vous avez envie de participer aux objectifs et à la vision de la société en question, que vous partagez ses valeurs et vous avez envie d’y contribuer.

Retrouvez tous nos conseils pour trouver un emploi rapidement dans notre guide « 21 jours pour trouver un emploi » que vous pouvez télécharger gratuitement.

Previous post

5 Types de patrons terribles qui pensent faire du bon travail

Next post

Comment créer des liens pour transformer un prospect en client