La plupart des gens pensent que travailler à distance est l’équivalent professionnel de «vivre le rêve». Et pour certaines personnes, ca l’est. Mais le travail à distance n’est pas la configuration idéale pour tout le monde.

Passer d’une situation éloignée à un bureau peut être difficile. Mais ça ne doit pas être! Voici 4 conseils incontournables pour réussir le passage du télétravail au travail dans un bureau.

1. Soyez clair sur vos raisons

La plupart des gens ne se réveillent pas un jour, après avoir travaillé à distance pendant des mois ou des années, et disent sur un coup de tête: «Hmm … je pense que je vais travailler dans un bureau maintenant.» Ils ont une idée concrète de la raison pour laquelle ils veulent dire au revoir à la vie à distance et retourner travailler dans un bureau – et comprendre cette raison est la clé du succès de la transition.

Notre conseil à tous ceux qui reviennent est de savoir pourquoi ? Faites-vous le déplacement parce que vous trouvez le travail à distance isolant?  Un poste en cabinet offre-t-il plus de stabilité que votre vie d’indépendant? Vous en avez assez du travail indépendant et vous voulez des heures de travail plus prévisibles ?

Être clair sur vos raisons facilitera la décision de passer au travail dans un bureau. Cela peut également vous aider à traverser ces moments difficiles auxquels vous serez inévitablement confronté lorsque vous commencez à vous demander si abandonner la vie à distance était la bonne décision pour vous, comme la première fois que vous êtes coincé dans la circulation sur le chemin du bureau ou ceux des moments où vous avez du mal à faire avancer les choses grâce à un collègue bavard.

2. Facilitez votre chemin

Passer du travail à distance 100% du temps au travail dans un bureau 100% du temps peut sembler un peu angoissant. Au lieu de changer d’un coup de mode de vie, voyez si vous pouvez progressivement passer à la vie de bureau à plein temps.

Demander à votre nouveau superviseur si vous pouvez travailler à domicile un ou deux jours par semaine (au moins pour commencer). Cela peut rendre le passage du travail à distance au travail sur site beaucoup plus gérable. Et, au fur et à mesure que vous vous installez dans votre routine au bureau, vous pouvez réduire ce temps à distance à une demi-journée de travail à distance.

Si votre entreprise n’a pas de politique flexible de travail à domicile, voyez si vous pouvez proposer une fois par mois un hors site à votre équipe pour travailler dans un café ou un espace de coworking à proximité . Non seulement le changement de décor vous aidera à éviter de vous sentir «coincé» au bureau, mais il peut également aider à susciter des idées créatives, ce qui est une victoire pour tout le monde.

3. Appropriez-vous votre bureau

L’un des principaux avantages du travail à domicile est d’avoir tout ce dont vous pourriez avoir besoin tout au long de la journée à portée de main (et même si vous travaillez à distance depuis un autre endroit, vous avez probablement la possibilité de vous lever quand vous voulez). Si vous avez faim, vous pouvez aller prendre une collation (et pas n’importe quelle collation – la collation exacte dont vous avez envie à ce moment précis). Si vous souhaitez écouter de la musique, vous pouvez l’augmenter ou au moins insérer vos écouteurs. Si vous voulez vous mettre à l’aise, vous pouvez prendre un pull douillet dans votre placard.

Avoir tout ce dont vous avez besoin offre un certain niveau de confort. Et vous pouvez avoir le même niveau de facilité et de commodité lorsque vous commencez à travailler dans un bureau.

Gardez une réserve de choses dont vous pourriez avoir besoin dans votre bureau. Avoir un accès rapide à des choses comme des écouteurs, des médicaments ou des collations à la maison, rend votre bureau plus accueillant et stimulera votre productivité. En apportant tous les éléments essentiels, vous vous sentirez prêt à assumer votre nouveau rôle et à faire votre travail.

Au cours de vos premiers jours dans votre nouveau rôle en interne, faites-le point sur ce qui est disponible au bureau (ainsi, par exemple, vous n’aurez probablement pas besoin d’apporter vos propres fournitures. Ensuite, assurez-vous de préparer votre bureau avec tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour vous sentir à l’aise et faire votre meilleur travail, comme des écouteurs, votre agenda quotidien, une bouteille d’eau réutilisable, des collations saines ou un chargeur de téléphone supplémentaire.

4. Focus sur les points positifs

Beaucoup de gens ont du mal à passer du travail à distance au travail au bureau parce qu’ils se concentrent sur tout ce qu’ils ont apprécié dans le travail à distance. Mais si vous voulez une transition douce (et heureuse!), il est important de vous concentrer non seulement sur le «pourquoi» qui a motivé votre déménagement, mais aussi sur toutes les opportunités positives qui accompagnent votre nouveau concert.

Adoptez une approche à moitié pleine de votre nouvelle situation et recherchez consciemment les points positifs dans votre nouvelle routine quotidienne. Avez-vous un management extraordinaire qui assume un rôle de mentor? Trouvez-vous votre nouvel espace de bureau inspirant de manière créative? Aimez-vous avoir une raison de vous lever à une heure raisonnable? 

Le fait est que le travail dans un bureau présente des avantages certains que vous n’obtiendrez pas lorsque vous travaillez à distance – et le truc pour faciliter la transition est de vous concentrer sur ces avantages.

Si vous souhaitez vous installer dans votre nouveau rôle avec le moins de revers possible, vous devez être proactif. Trouvez une nouvelle routine matinale qui vous aide à vous préparer pour vous rendre au bureau. Suivez les conseils décrits ci-dessus. Faites tout ce que vous devez faire pour rendre la transition aussi simple, rapide et transparente que possible. Et si vous avez du mal à vous adapter à la vie au bureau, parlez-en! Votre équipe ne peut pas vous soutenir si elle ne sait pas que vous éprouvez des difficultés.

Il y aura des jours où vous vous demanderez pourquoi vous avez quitté le travail à distance. Dans ces moments-là, n’oubliez pas de vous rappeler pourquoi vous êtes passé à un poste au bureau et pourquoi votre nouveau travail est mille fois meilleur que le précédent.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Avantages et inconvénients de l’heure d’été ou d’hiver : Les Français ont-ils tout faux ?

Next post

Guide de survie pour les introvertis et les timides