Oui, nous le savons. Une recherche d’emploi peut être très éprouvante et décourageante. Après avoir passé des heures à améliorer votre CV, adapter vos lettres de motivation et recevoir des emails de réponse disant « merci mais… non merci », vous pouvez avoir envie de tout laisser tomber. Mais rappelez-vous qu’il y a une raison pour laquelle vous avez commencé cette recherche d’emploi alors vous ne pouvez pas tout arrêter. Lisez les 4 conseils ci-dessous pour rester motiver et éviter de baisser les bras.

#1 Vous ne pouvez pas vous comparer à n’importe qui

Il est facile de vous décourager lorsque vous voyez un de vos proches trouver le job de ses rêves, alors que vous, vous n’avez pas avancé. Mais le fait est que vous n’avez aucune idée de comment s’est déroulé sa recherche d’emploi, vous ne savez pas combien de temps cette personne a passé sur ses candidatures ou encore combien de refus elle a du essuyer. Même si tout s’est bien passé pour lui/elle, rappelez-vous que vous êtes deux personnes différentes et donc que vos recherches d’emploi sont également différentes, vous êtes seul(e) dans votre mission, ne l’oubliez pas.

#2 Vous ne pouvez pas perdre confiance en vos capacités

Lorsque vos candidatures finissent sans réponse ou sont refusées, vous pouvez vous dire que vous n’êtes pas assez bon pour le rôle. Mais si vous commencez à vous dire cela, votre recherche n’en sera que plus difficile. Pensez à ce que vous avez accompli jusqu’à présent, les choses que vous savez et que vous avez appris ou encore vos forces. Faites une liste si ça peut vous aider.

#3 Vous ne pouvez pas vous éloigner de votre objectif

 » Qui ne tente rien n’a rien ». Cette expression ne pourrait pas être plus vraie lors d’une recherche d’emploi. Ne comptez pas sur la chance pour trouver un job, si vous arrêtez de postuler, alors vous n’allez pas en trouver. Gardez toujours votre objectif en tête !

#4 Vous ne pouvez pas laisser votre recherche d’emploi vous détruire

On entend souvent parler de l’équilibre entre le travail et la vie privée. Ce même principe s’applique pour une recherche d’emploi. Ne passez pas chaque minute de votre vie à rechercher un job ou alors vous allez devenir fou/folle! Lorsque vous vous sentez frustré ou découragé, faites une autre activité. Allez au restaurant, au cinéma ou ce que vous voulez. Ne passez pas toutes vos journées sur vos candidatures, ne vous en faites pas, vos emails ne vont pas se volatiliser.

Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

Les retraités français parmi les mieux lotis au monde

Next post

Et si Dark Vador avait un CV ?