Il est décourageant de faire face à des rejets dans sa carrière. On peut se sentir découragé, démotivé et on ne sait plus quoi faire pour avancer.

Voici quelques conseils pour retrouver confiance en vous au travail.

1. Compiler les remarques positives sur votre travail

Cela peut paraître simple, mais créez un dossier sur votre ordinateur avec une compilation de remarques positives sur votre travail. Que ce soient des captures d’écrans ou des textes ou des mails professionnels, tout est bon à prendre pour vous remonter le moral et repartir sur le bon pied. Il est facile d’oublier le positif quand on broie du noir et qu’on passe une mauvaise journée au travail. Ce dossier vous sera donc utile et vous rappellera vos qualités et vos succès. Ces critiques constructives vont vous stimuler et vous aider à avancer.

Le fait d’être conscient des compliments que vos supérieurs ont pu vous faire est très bon pour votre santé mentale. Vous aurez une vision plus positive sur votre carrière. En plus, votre confiance en vous ne s’en portera que mieux. C’est ce sentiment d’accomplissement qui va vous pousser à continuer et aller plus loin. Ce dossier va vous rappeler que vous pouvez être fier(e) de votre travail et de ce que vous faites.

Peu importe le poste que vous occupez, vous pouvez tirez profit de ce dossier de remarques positives et le relire quand vous n’êtes pas bien ou que vous avez besoin d’un petit boost.

2. Prendre du temps pour soi

Faites une pause et réfléchissez aux expériences que vous avez vécues. Cela peut vous aider à retrouver la motivation et comprendre les raisons qui vous poussent à faire votre travail. Ce sera d’une grande aide lorsque vous serez confronté à une journée de travail qui commence mal.

Après une journée particulièrement difficile au bureau, ce dossier vous aidera à vous recentrer sur vous-même, à aller de l’avant et passer au-delà les critiques négatives que vous avez pu recevoir au cours de la journée. Il est important de relativiser et se rappeler qu’une mauvaise journée de travail ne définit pas vos compétences et ce dont vous êtes capable. Il est normal de ne pas toujours être au top de ses performances. Vous ferez mieux le lendemain !

3. Fabriquer son dossier « d’ondes positives »

Retournez dans vos mails, faites un tour dans votre messagerie instantanée, recensez des notes de gentillesse de votre patron ou de vos collègues, de vos clients. Faites des captures d’écrans et enregistrez-les dans un dossier sur votre ordinateur ou sur votre téléphone pour l’avoir toujours à portée de main en cas de coup de blues. Dès que vous recevez une remarque positive et constructive, ajoutez là au dossier. Si vous recevez des compliments à l’oral, prenez le temps de les mettre à l’écrit en fin de journée, sur votre trajet du retour.

Le nom du dossier est important. Il peut prendre le nom d’un des compliments qui vous a été adressé.

4. Décorez votre espace de travail 

Il est possible que vous ne travailliez pas sur un ordinateur ou alors que vous préférez simplement avoir ces remarques à vos côtés. Dans ce cas, imprimez-les et affichez-les sur les murs de votre espace de travail ou de votre bureau. Vous pouvez même prendre le temps des les décorer, d’ajouter des lumières ou des guirlandes. Vous aurez votre petit boost de soin juste à côté de vous, plus qu’à les lire et vous serez plus motivé(e) et confiant(e) que jamais !

Quelque soit le choix que vous faites concernant la forme de ce dossier, n’oubliez pas de l’enrichir au fil du temps et à chaque fois que vous avez des retours positifs sur votre travail. Cela vous aidera à traverser les journées difficiles, où vous aurez besoin de vous rappeler que vous êtes compétent et que vous travaillez bien.

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