Ça y est, vous savez que c’est le moment d’y aller. Ça fait des semaines maintenant que vous prévoyez d’avoir cette conversation avec votre manager pour demander une augmentation de salaire. Le rendez-vous est calé dans votre agenda. Et maintenant rien ne vous fera reculer. Cette augmentation de salaire vous la voulez car vous la méritez. Mais êtes-vous vraiment prêt ? Vous commencez à vous sentir nerveux(se) et anxieux(se) à l’approche du rendez-vous ? 

Voici 4 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

 1. Mettez en avant votre entreprise

Lorsque vous voulez une augmentation, mettez en avant votre entreprise pour montrer que cette augmentation est bonne pour l’entreprise. L’objectif ici est de montrer que vous faites du bon boulot et que l’entreprise a tout intérêt à vous garder. Aujourd’hui, un recrutement coûte cher : ça prend du temps, il faut former le nouveau collaborateur. Donc pour une entreprise, gardez ses bons collaborateurs qui participent activement au développement de l’entreprise est très important.

 2. Entrainez-vous à formuler votre demande

Visualisez la conversation. Imaginez-vous en train de donner à votre responsable les informations et mettre en avant vos résultats. Imaginez-vous en train de parler à votre patron, lui expliquer ce que vous avez apporté à l’entreprise en présentant tous vos résultats.

Il faut vous préparer à cet entretien, c’est vraiment important et le fait de répéter dans votre tête et vous imaginer toutes les questions que votre manager va vous poser ou les points contradictoires qu’il va vous opposer est un bon moyen de ne pas perdre vos moyens le jour J.

 3. Ne négligez pas votre langage corporel

Le jour J, soyez confiant. Cela se ressentira auprès de votre patron et montrera que votre demande d’augmentation est réfléchie et justifiée. Alors, pour cela, soyez posé, concentré, ne gesticulez pas dans tous les sens. Parlez calmement, regardez-le dans les yeux et tout ira bien.

4. Connaissez les standards du marché

La meilleure façon de demander une augmentation de salaire est de valider votre demande par rapport aux salaires existants sur votre marché, votre secteur. Parlez à des personnes qui ont le même poste que vous, des personnes qui embauchent pour votre rôle, ou même des collègues avec qui vous êtes proches. C’est la meilleure façon de savoir quel est le salaire pratiqué sur le marché pour votre métier et votre expérience.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

L'empreinte carbone QAPA 🌿

Next post

Manager – 8 questions à poser lors d’un entretien individuel