Il faut à certains moments faire face à des difficultés au travail et dans la vie. Bien que difficiles, elles ne sont pas insurmontables alors ne vous laissez pas abattre. Apprenez à développer votre résilience : rebondissez après un échec. Vous n’en ressortirez que plus fort. Voici les 4 conseils coaching qui vous permettront de devenir plus résistant et persévérant.

1er conseil : Prenez de recul

Lorsqu’un événement difficile survient il est indispensable de ne pas abandonner. Appuyez-vous sur vos ressources et vos points forts. Pour se faire, réalisez l’exercice de sophrologie portant le nom de « cosmos » : fermez les yeux, imaginez que vous vous envolez, jusqu’à voir l’ensemble des éléments qui déterminent votre vie : la famille, les amis, lieu d’habitation, de travail, vos qualités et compétences, et bien-sûr vos succès … Si vous avez l’habitude d’utiliser un autre petit truc pour prendre du recul (faire du sport, sortir votre chien, jouer avec vos enfants, etc…) faites-le. Ca ne sert à rien de tourner vos soucis dans votre tête si ce n’est vous énervé ou vous rendre malade et contrarié.

 

2ème conseil : Cherchez l’opportunité

Bien que vous ayez vécu quelque chose de difficile il vous faut avancer et sachez que cela est possible. Posez vous les questions suivantes : Que puis-je faire pour avancer et comment ? En quoi cette situation m’a-t-elle enrichie ?  D’après un proverbe chinois « Lorsque les vents du changement soufflent, certains construisent des abris et d’autres des moulins à vents » Dans chaque difficulté il y a une opportunité 🙂 Si vous continuez de broyer du noir, parlez avec vos amis ou votre famille, ils ont certainement des points positifs à vous mettre en avant.

 

3ème conseil : prenez soin de vous

Prenez tout d’abord soin de votre esprit. Apprenez à vous parler, à vous aimez. Évitez le « Je suis nul » et préférez « J’ai compris, comment faire pour que cela ne se reproduise plus ? ». Prenez ensuite soin de votre corps car « un esprit sain doit résider dans un corps sain » (un peu de culture : c’est une expression latine « Mens sana in corpore sano » qu’on connait tous 🙂

Ainsi ayez une bonne alimentation, pratiquez du sport, dormez et n’oubliez par de vous accordez des moments de plaisir comme un bon repas ou un verre en terrasse avec un ami.

 

4ème conseil : rencontrez du monde

Ne restez pas seul ! Rencontrez les personnes qui peuvent vous apportez écoute et soutien : amis, collègues de travail que vous appréciez, partenaire de sport … Évitez toute personne qui risquerait de vous critiquer, de vous juger.

 

Previous post

Salaires : augmentation de 0,6 % au premier trimestre

Next post

Canicule au travail : femmes et hommes sont-ils égaux ?