4 conseils pour booster votre recherche d’emploi grâce à Twitter !

Comme nous l’avons mis en lumière dans nos articles précédents, la RH fait face à une évolution certaine de ses méthodes de recrutement en lien avec l’explosion d’internet ces dernières années. Les recruteurs se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux pour trouver la perle rare, tout comme les personnes en recherche d’emploi pour booster leur visibilité.

L’apparition de réseaux sociaux professionnels, comme Linkedin et Video, commence petit à petit à changer les mœurs en France, et les entreprises se mettent à la page en publiant directement leurs annonces sur la toile. C’est notamment le cas sur Twitter, qui s’avère être un outil efficace en termes de recherche d’offres d’emploi.

Nous vous proposons, aujourd’hui, d’examiner dans quelles mesures Twitter peut vous aider à décrocher le job de vos rêves grâce à quelques astuces simples.

 

 

 

1 – Utilisez Twitter comme outil de veille.

twitter_blue-300x300

 

L’information de Twitter est riche, instantanée et renouvelée sans cesse ! Il est donc intéressant de suivre attentivement les comptes des experts et des sociétés en relation avec votre projet professionnel. Suivre le compte d’une société pour laquelle vous souhaiteriez travailler est un bon moyen d’identifier des opportunités avant que des hypothétiques annonces d’emploi soient publiées.

Le compte Twitter d’une société est aussi un excellent moyen de préparer un entretien en étant au courant des toutes dernières nouvelles.

2. Participez !

Twitter vous permet de rebondir immédiatement sur le moindre tweet qui vous intéresse. Vous pouvez ainsi agrandir votre réseau professionnel de manière efficace en ouvrant tout simplement le dialogue avec les acteurs clés de votre domaine d’expertise. Vous alimentez également votre identité numérique professionnelle en optimisant votre E-réputation et votre visibilité.

N’oubliez pas que à partir de Linkedin ou Viadeo, un recruteur ou un futur client peut accéder à votre compte Twitter et évaluer si vous êtes un influenceur dans votre domaine d’expertise.
suitcase-300x300

3. Adaptez la présentation de votre compte Twitter à votre projet professionnel.

Votre photo de profil doit vous valoriser et être en accord avec le poste et l’industrie dans laquelle vous souhaitez évoluer (formelle si vous travaillez dans une industrie traditionnelle, plus créative si vous souhaiter travaillez dans une industrie avec une codification moins forte).

N’hésitez pas à attacher le lien de votre profil Linkedin ou Viadeo ainsi que celui de votre site personnel dans la présentation.
Vous pouvez également intégrer des « hashtags » ciblés en fonction du poste recherché dans la présentation.
Si vous êtes en recherche active gardez votre compte twitter « professionnel » pour cet objectif et créez vous un compte plus personnel pour des discussion sur des sujets plus « légers ».

4. Adoptez les hashtags !

Ce sont des mots-clés précédés du symbole « # » (attention pas d’espaces !), qui sont une solution simple et rapide pour cibler les tweets en relation avec le sujet de votre choix. Ils vous permettent de suivre tous les tweets possédant ce mot clé et vous même, en les incluant dans vos tweets, d’augmenter leur visibilité. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, vous pouvez utiliser les hashtags suivants :

#recrutement
#emploi
#job
#(poste ou métier recherché)
#(nom d’une entreprise qui vous intéresse)

Pour optimiser votre recherche. N’hésitez pas à utiliser également d’autres hashtags en relation à votre secteur d’activité.

Ces quelques actions simples devraient vous assurer une recherche efficace et fructueuse.

Previous post

Pratique : Toutes les lettres de contestation

Next post

La DRH en 2020: 6 prédictions audacieuses