bata logo chaussure Qapa news

La marque Bata a trouvé un repreneur. Alors que l’entreprise connaissait des difficultés et était en cessation de paiement depuis novembre, François Le Ménahèze, actuel dirigeant de la société, prévoit de s’associer à deux autres grandes enseignes : Courir et Etam. Cela lui permettra de conserver 96 de ses 136 magasins et 494 de ses 804 salariés.

72 magasins devront rester sous l’enseigne Bâta,18 seront repris par Courir et 6 par Etam. 130 des salariés de Bâta seront certainement reclassés dans ces deux autres enseignes.

Historique 

Bata est une marque créée en 1894 par une famille d’origine tchèque qui a émigré au Canada dans les années 1930 dans le but de fuir le nazisme. Si cette enseigne a bien marché pendant de nombreuses années, la montée de la concurrence d’internet (sites Zalando ou Sarenza) a porté un sacré coup à ses ventes. D’autres marques de prêt-à-porter sont également arrivées sur le marché de la chaussure (Zara, H&M, Célio) et ont littéralement cassé les prix. D’autre part, la société subit des frais d’arbitrages de consommation dans une période où le marché global de la chaussure recule (10% en 2014).

Retrouvez toutes nos offres d’emploi dans le secteur de la mode et du textile ici.

Previous post

Augmentations de salaires en 2015 : qu’en disent les entreprises ?

Next post

Geillon du groupe Henri Maire recrute sur Qapa !