Le problème avec la plupart des remèdes contre le stress, c’est qu’ils prennent un certain temps pour commencer à agir.

Et quand vous vous sentez dépassé et surchargé, la dernière chose que vous voulez est que ça prenne 1 mois pour s’arrêter. Non, vous voulez vous sentir mieux maintenant.

Voici 3 trucs pour éviter le burn-out

 

  1. Dites NON

Je sais que dire «non» est plus facile à dire qu’à faire. Mais c’est essentiel que les gens avec qui vous travaillez sachent que vous avez une bande passante, des ressources et du temps limité. Apprenez aussi à reprioriser les nouveaux projets qui arrivent, de telle sorte que ce soient toujours les projets importants qui passent en priorité.

Une excellente question à vous poser pour aider à prioriser les activités est « Qu’est-ce-qui est important maintenant? »

Lorsque cette simple question est couplée avec la forte volonté de dire «non», le résultat est spectaculaire. Cette combinaison vous aide à améliorer votre sentiment de contrôle, de maintenir une charge de travail au bon niveau, et de réaligner les priorités, tout cela pour diminuer l’épuisement professionnel, ce fameux « burn-out ».

 

  1. Dites STOP

Vous avez aussi la permission de perdre du temps. C’est important de prendre du recul pour aborder les problèmes plus sereinement et trouver les bonnes solutions plus rapidement.

Quand vous sentez que la pression monte, que vous vous énervez facilement, que vous prenez beaucoup plus de temps que d’habitude à agir ou à trouver la solution à un problème, faites le tour du pâté de maisons, aller à la piscine une heure, aller courir, faites ce que vous aimez pour décompresser. Le sport permet de déconnecter le cerveau pendant quelques instants et ainsi quand il se reconnecte il a arrêté de tourner en rond. Encore une fois, pas besoin d’être un sportif de haut niveau, juste prendre un peu de temps pour soi. Au final, vous allez gagner en productivité.

 

  1. Relax

Un article paru en février dans la Harvard Medical School a constaté que la méditation réduit le stress, l’irritabilité et l’anxiété. De plus, la méditation améliore le sommeil.

Si vous ne connaissez pas la différence entre un chakra et un akra, aller sur YouTube. Sérieusement! Il y a beaucoup de vidéos pour apprendre à respirer, apprendre des mouvements de relaxation. Et c’est gratuit !

Je vous laisse quelques jours pour tester et me dire si vous commencez à sentir de l’apaisement.

 

Bonne journée

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Previous post

Bien recruter : 4 qualités indispensables que votre future recrue doit posséder

Next post

L'offre d'emploi du jour : CDI Opérateur CN H/F à Boismé