Répondre « Je ne sais pas » à une question lorsqu’on ne connait pas la réponse est quelque chose de tout à fait normal. Cependant, dans le milieu professionnel, on aimerait bien pouvoir contourner la question et répondre autre chose que le fatidique « je ne sais pas », parfois synonyme d’incompétence.

Que faire ? 

La meilleure des solutions est de trouver une phrase qui donne la sensation que -même si vous ne savez pas-, vous avez quand même répondu à la question. Voici 3 phrases que vous pouvez utiliser à la place de « Je ne sais pas » :

« Je ne suis pas certain(e) d’être le/la meilleur(e) personne pour répondre à cette question »

Quelque fois, il arrive que vous ne puissiez pas répondre à une question car, tout simplement, ce n’est pas votre domaine de compétence. Ce n’est pas parce que vous travaillez dans une entreprise que vous connaissez tous les tenants et les aboutissants d’un projet. Même au sein de votre propre boite, vous n’avez pas toujours l’expérience ou les compétences pour répondre à toutes les questions.

En répondant « Je ne suis pas certain(e) d’être le/la meilleur(e) personne pour répondre à cette question », vous avouez que ce n’est pas votre domaine de compétence, tout en évitant de répondre « je ne sais pas ». Par la suite, vous pouvez même orienter votre interlocuteur vers LA personne qui sera la plus à même de le renseigner.

« Voilà ce que je peux vous dire »

Quelque fois, il peut arriver que vous ne soyez pas encore tout à fait calé sur une question, certaines informations peuvent encore vous échapper, surtout si vous êtes entrain de travailler dessus. Dans ce cas là, au lieu de répondre « je ne sais pas », attelez-vous à dire… ce que vous savez déjà ! Cette stratégie apporte non seulement de nombreuses informations sur un sujet donné mais elle permet également de montrer que vous vous êtes renseigné sur le sujet et que, malgré tout, vous savez de quoi vous parlez.

« C’est exactement la question que je me poste »

Il arrive que vous soyez en retard dans vos recherches, que votre esprit soit un peu ailleurs et que tout simplement, vous ayez du mal à avancer sur un projet. Plutôt que de répondre « je ne sais pas », si on vous pose une question sur l’avance de votre activité, répondez « c’est exactement la question que je me pose ». Cette réponse indique clairement que vous êtes entrain de travailler sur votre mission, que le projet avance et que vous pourrez lui donner une réponse prochainement. Vous n’inquiéterez personne en disant « je ne sais pas », bien au contraire, vos supérieurs verront que vous êtes clairement entrain de bosser sur ce qu’ils vous demandent.

Si l’honnêteté est toujours la meilleure politique à suivre, que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, cela ne signifie pas que vous ne puissiez pas choisir vos mots (et vos réponses) à bon escient. Utilisez les réponses ci-dessus pour faire passer un autre message que « je ne sais pas », qui rassurera tout le monde, et qui inspirera confiance !

 

Previous post

Focus sur le métier de manager spécialisé dans le luxe

Next post

Un patron heureux... en vaut deux !