Vous ne vous sentez pas heureux dans votre emploi actuel et vous vous questionnez sur l’éventualité de changer d’orientation pour votre carrière . Quelle qu’en soit la raison, il est naturel de commencer à vous demander, «Y at-il quelque chose de mieux à faire pour moi? Est-il temps de changer d’emploi? «
Voici trois questions pour vous aider à déterminer si votre envie de changer de job est simplement une impulsion passagère ou au contraire un signal d’alarme à prendre réellement au sérieux.
#1 Quelles sont mes priorités actuelles et sont-elles en adéquation avec mon emploi ?
Les choix de carrière ont un impact important sur plusieurs éléments de notre vie: notre épanouissement, notre santé financière, notre temps libre et notre bien-être. Alors que nous désirons tous être heureux, riche et en bonne santé, les choix de carrière impliquent souvent des compromis. Il est alors important de vous demander si votre emploi est en accord avec ces facteurs et quelle est leur importance respective à vos yeux ? De plus, gardez à l’esprit qu’il faut avoir une vision sur le long terme car vos priorités peuvent également changer.
#2 Mes problèmes sont-ils spécifiques à l’environnement de travail de mon entreprise ou plutôt liés au poste en lui-même ?
Les problèmes spécifiques à votre entreprise peuvent être par exemple liés à un patron désagréable, à une mauvaise ambiance au sein de l’entreprise ou bien encore à un temps de trajet trop important pour s’y rendre et qui pèse sur votre quotidien. D’autre part, ces problèmes liés à l’entreprise en elle-même sont plus simple à résoudre car il vous suffira alors d’en trouver une qui vous correspond d’avantage.
En revanche, si c’est le poste en lui-même qui ne vous correspond pas, c’est plus problématique car vous allez devoir vous questionner afin de déterminer quelle profession vous souhaiteriez intégrer à la place. Cela implique également de vous renseigner sur les démarches à mettre en place pour rendre ce changement possible. Par exemple, vous pourriez être dans l’obligation de reprendre vos études pour valider un diplôme nécessaire pour exercer cet emploi.
#3 Quels risques je suis prêt à prendre ?
Si vous avez identifié un décalage entre vos priorités actuelles et votre emploi, et que votre problème est lié au travail en lui-même, alors un changement de profession s’impose. Votre métier actuel n’est pas en adéquation avec votre personnalité et vos priorités dans la vie, il est temps pour vous de réagir !
Cependant, avant que vous fonciez tête baissée, réfléchissez bien à votre reconversion car changer de métier est faisable mais cela nécessite des efforts importants de votre part et de nombreuses barrières vont se dresser face à vous. Pour vous aider à rester motivé et à persévérer, gardez toujours à l’esprit vos objectifs et les avantages que ce changement de carrière aura sur votre vie.
Vos réponses à ces questions vous aideront à déterminer s’il est temps pour vous d’investir votre temps et votre énergie dans un changement de métier ou d’entreprise ou si vous rencontrez juste une simple déprime passagère.
Vous désirez changer d’emploi ou d’entreprise ? Rendez-vous dès maintenant sur www.qapa.fr où nous rassemblons pour vous toutes les offres du marché ! Plus de 450 000 offres d’emploi n’attendent que vous !