Pour beaucoup de personnes, cette question apparaît comme la plus facile lors d’un entretien d’embauche. En effet, comment se tromper alors que vous êtes censé avoir préparé toutes vos fiches sur l’entreprise, la fiche de poste, le job, les missions… Seulement voilà, pour avoir fait passer bon nombre d’entretien d’embauche, je vous assure que non, ce n’est pas une question si facile que ça ! Explications.
Répondre correctement à cette question est quelque chose de difficile à maîtriser. Heureusement pour vous, je suis là pour partager mes secrets et vous aider à vous préparer au mieux pour votre prochain entretien. Voici les trois raisons pour lesquelles vous avez souvent du mal à répondre à cette question, et comment y remédier :
#1 Vous êtes pris au dépourvu
Et oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, je vois beaucoup de candidats qui ne s’attendent pas à ce qu’on leur pose cette question. Ils finissent donc par me répondre quelque chose de bateau du type « et bien parce que ce job a l’air super, pourquoi ne le voudrais-je pas ? ».
Bien évidemment, je ne vous cache pas qu’il ne faut absolument pas répondre ce genre de phrase ! La clé pour répondre à cette question c’est de montrer que vous pouvez apporter quelque chose à l’entreprise : que vos compétences et vos expériences professionnelles se conjuguent parfaitement au poste proposer et que donc, cela rentre parfaitement dans votre plan de carrière.
#2 Vous passez trop de temps à répondre à la question
Cette erreur est généralement le résultat de l’erreur précédente. Dans votre tentative de récupérer une réponse que vous n’avez pas réellement préparé, vous essayez souvent de cracher une réponse très éloquente, au risque d’en faire trop, beaucoup trop : « Eh bien, je ne pouvais pas m’empêcher de remarquer l’offre d’emploi en ligne, je veux dire, il y a tellement de choses que j’aime dans votre société, en particulier parce que, oh mon Dieu, vous avez un babyfoot dans le bureau? C’est incroyable ! … »
Au lieu de ça, essayez de rester bref et de répondre des phrases censées, cohérentes et surtout utiles : « Je considère que votre société pourrait apporter beaucoup à mon plan de carrière. En effet, je pense avoir les compétences pour répondre au poste et pour faire en sorte de monter en puissance par le biais des missions qui me seront proposées. »
Si vous avez une fâcheuse tendance à parler trop, essayez de compter le nombre de phrases que vous allez dire et limitez-vous à 3 ou 4.
#3 Vous n’y avez pas vraiment réfléchi et vous répondez comme un robot
Et voilà le plus grand piège… dans lequel (malheureusement) beaucoup de candidats ont tendance à tomber. En effet, vous êtes tellement désespéré pour trouver un boulot que vous en oubliez l’essentiel : est-ce que ce job est vraiment bien pour vous ? Le voulez-vous vraiment ?
Ce travail doit être fait en amont, avant même de poster votre candidature. Prenez un papier, un stylo et notez : écrivez une liste des choses qui vous plaisent dans l’entreprise et pourquoi vous vous sentez prêt à y travailler. Essayez également de comparer vos compétences avec les missions qui vous sont proposées. Cela vous permettra de voir si elles sont en adéquation. Si elles le sont, vous avez votre réponse toute faite.