Nous sommes tous d’accord pour dire que les entretiens d’embauche sont une façon assez imparfaite pour évaluer un candidat pour un poste. Les candidats font tout pour tenter de donner aux recruteurs les réponses qu’ils attendent aux questions qu’ils posent.

Voilà toutefois 3 phrases que les recruteurs aiment bien entendre. Essayez de les utiliser pendant les entretiens d’embauche.

1. « J’ai eu beaucoup de succès sur ce point dans le passé. »

C’est une phrase qui ne manquera pas de donner le sourire au recruteur que vous rencontrez pendant l’entretien d’embauche. Au-delà de votre expérience, les recruteurs aiment entendre que non seulement vous avez les compétences qu’ils recherchent mais surtout vous excellez avec ces compétences.

Bien sûr, faire cette déclaration ne vous fera pas avoir le poste en un claquement de doigt. Donc détaillez ce que vous dites avec un exemple factuel où vous avez effectivement exceller et obtenu des résultats au-delà des attentes.

2. «Je suis vraiment sur-motivé pour le poste »

Si vous êtes recruteur et que vous interviewez deux candidats qui sont à peu près identiques en termes de compétences et d’expériences, quel est alors le facteur déterminant? Pour de nombreux recruteurs, c’est lié à la façon dont le candidat est motivé à propos du poste et de l’entreprise. Après tout, quelqu’un qui est enthousiaste semble intrinsèquement plus motivé.

Conseil pour les candidats : si vous souhaitez montrer votre motivation alors travaillez bien avant d’aller à l’entretien d’embauche. Personne ne vous croira si vous dites que vous êtes incroyablement motivé par le produit, mais que vous ne pouvez pas expliquer pourquoi il est mieux que celui de la concurrence. Faites vos devoirs. Consulter le site de l’entreprise, parlez à des gens que vous connaissez qui y travaillent, et lisez tout ce que touche au secteur de l’entreprise.

3. « En fait, je viens de parler avec Mr X pour en savoir plus à ce sujet. »

Malheureusement, vous ne savez pas à l’avance ce que le recruteur attend de vous pendant l’entretien d’embauche. Montrez comment vous êtes prêt à apprendre. Plus important encore, montrez que vous êtes en mesure d’apprendre et qu’en fait vous apprenez déjà.

Pour ce faire, commencez par identifier vos points faibles, peut-être qu’il vous manque une compétence qui est listée dans la description de poste. Ensuite, trouvez quelqu’un ou quelque chose qui peut vous aider à commencer l’apprentissage et à vous améliorer sur ce domaine. Maintenant, pendant l’entretien d’embauche, vous pouvez dire que vous avez parlé avec Mr X pour vous perfectionner sur ce point. Ce ne montre pas seulement que vous vous connaissez bien, mais aussi que vous avez déjà pris l’initiative d’améliorer vos points faibles. C’est exactement ce qu’un recruteur apprécie !

Vous ne saurez probablement jamais ce qui se passe dans la tête de votre interlocuteur, mais maintenant vous pouvez savoir que ces quelques phrases vont faire mouche. Continuez à bien vous préparer pour les entretiens d’embauche et n’hésitez pas à placer une de ces phrases.

Previous post

L'offre d'emploi du jour : Commercial pour SCT Télécom

Next post

Consommation : 23 % des Français dépenseront moins pour Noël cette année