Par définition, un rituel est un geste, un symbole ou encore une règle ou une habitude fixée dans le cadre d’une tradition ou d’une religion. Bien souvent nous pensons (à tord) qu’un rituel est quelque chose de grave, de compliqué voire même de mystique, attribué directement à la religion. Détrompez-vous ! Un rituel peut également être ce petit geste tout simple qui améliorera considérablement votre journée et votre état d’esprit.

La recherche montre que les petits rituels (non religieux) peuvent avoir des effets positifs sur votre façon de penser. Certes, on ne va pas vous dire d’installer un totem en plein milieu de votre bureau pour rendre votre journée plus agréable, toutefois, il y a certaines petites choses que vous pouvez essayer de faire, et qui ne vous coûteront ni du temps ni de l’argent ! Voici quelques rituels tout à fait réalisables n’importe où et à n’importe quel moment !

1. Savourez l’instant

« Make the good times better by having something you do to focus on the good things. Share good news with a partner or have a regular mealtime with your family. » Autrement dit « Fais en sorte que les bons moments comptent et concentrez-vous sur les choses positives dans votre journée. Partagez les bonnes nouvelles avec votre collègue ou l’un de vos amis, pensez également à savourer de bons repas régulièrement avec votre famille ou vos amis ! ». Prendre un moment pour se concentrer sur les choses qui nous font du bien et qui nous font plaisir nous permet d’en profiter encore plus.

Vous aimez le café ? Alors profitez de votre « pause café » pour en faire un petit rituel agréable et dont vous vous souviendrez tout au long de votre journée. Achetez une tasse que vous appréciez particulièrement, investissez dans du bon café et surtout, prenez le temps de le savourer.

2. Commencez bien les choses

On ne le dit pas assez mais les rituels sont une bonne manière de battre la fameuse procrastination. L’un des façons les plus faciles de battre la procrastination est de mettre en place un petit rituel pour bien commencer toutes vos tâches quotidiennes. Bien souvent, on met les choses de côté parce qu’on a tout simplement la flemme de les commencer. Toutefois, vous avez certainement déjà du le constater, une fois que vous avez commencer une tâche (qui vous gonfle), on ne vous arrête plus ! Essayez de trouver une bonne manière de commencer les choses pour que vous soyez plus enclin à les commencer rapidement (et avec le sourire).

Par exemple, dites-vous « Ok, avant de commencer une tâche, je passe 5 minutes sur Facebook, une fois que ce temps est écoulé, je m’y met automatiquement. ». Quelque soit la tâche que vous avez à faire, tenez bon !

3. Le rituel de la chance

La chance est quelque chose d’aléatoire, toutefois, quelquefois… vous pouvez provoquer la chance ! Bien évidemment, ce n’est pas parce que vous vous achetez une patte de lapin que vous allez automatiquement gagner au loto ou obtenir une augmentation. Mais ça peut vous mettre en confiance… et changez votre état d’esprit en vous rendant plus confiant et donc peut susceptible de réussir.

Francesca Gino, professeure à Harvard a beaucoup étudié les rituels sportifs avant un match « certaines des routines sont assez drôle. Nous avons essayé de comprendre si ces rituels étaient réellement bénéfiques et ils se trouvent que oui : ils apportent de la confiance et donc peuvent avoir un impact positif sur vos actions. » Ne vous gênez plus ! Vous avez besoin de jeter du sel par dessus votre épaule avant un entretien d’embauche ? Faites-le !

Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

Pôle emploi : la lutte contre la fraude s'accentue

Next post

Comment répondre à "où vous voyez-vous dans 5 ans?"