Vous venez de cliquer sur « envoyer mon CV » en ligne. Et maintenant tout ce que vous pouvez faire c’est d’attendre. Et si vous pouviez augmenter vos chances d’obtenir un entretien d’embauche ? Comment pouvez-vous faire pour attirer l’attention sur vous ? Dans le cadre de la recherche d’emploi sachez que la personne qui parvient à atteindre le responsable du recrutement en premier et qui fait une excellente impression est généralement gagnante. Voici 3 tactiques pour atteindre le recruteur.

1 – Faites une recherche sur LinkedIn

Il vous suffit de vous diriger vers LinkedIn et, dans la boîte de recherche, entrez le nom de l’entreprise et quelques mots clés qui décrivent probablement le titre de la personne responsable du département que vous essayez de joindre. Après avoir frappé « recherché », vous verrez des options de recherches avancées sur la colonne de gauche de l’écran.  Cochez la case  « Personnes » afin que vous ne voyiez que des personnes (et non des entreprises et des groupes). Vérifiez également « Société actuelle » afin que vous ne consultiez que les personne qui travaillent actuellement dans l’entreprise. Défilez ensuite la liste qui se présente à vous.  Vous voyez maintenant quelqu’un qui semble être la personne recherchée ? Très bien, maintenant choisissez la façon dont vous l’aborderez.

Imaginons une discussion qui débute de cette manière : « Bonjour Monsieur ou Madame, je suis Votre nom , j’ai des compétences en marketing digitale. Alors lorsque j’ai vu que vous cherchez un chef de projet pour votre équipe digitale, je me suis empressé de postuler. J’ai tenu à me présenter directement à vous car mes compétences et expériences correspondent  à ce que vous recherchez.

2 – Faites appel à une personne travaillant dans la société qui pourra vous aider

Demandez à quelqu’un, qui travaille dans l’entreprise que vous souhaite intégrer, de vous aider. Approchez cette personne avec quelque chose comme ceci : « Bonjour Monsieur Madame, Vous êtes, comme moi-même, membre de du groupe XXX Association ici sur LinkedIn. Je me suis par ailleurs rendu compte que vous êtes dans l’équipe de stratégie numérique à Nom de l’entreprise. Je porte un intérêt pour Entreprise depuis toujours. Puis-je vous poser quelques questions rapidement sur votre expérience?  » En supposant qu’il accepte. Posez vos questions rapidement et une fois que vous établi un contact finissez la conversation par « J’ai remarqué que Entreprise recherche un chef de projet marketing. Savez-vous qui je peux contacter pour obtenir plus d’informations sur ce poste ? ». Cette personne vous donnera un nom, une adresse mail, un numéro ou mieux encore, il cherchera à vous le présenter.

3 – Prenez votre téléphone et appelez !

Cessez de vous cacher derrière un processus anonyme de demande en ligne et composez le numéro de téléphone dont vous disposez. Pour avoir en ligne le recruteur, nous vous suggérons d’appeler le numéro principal de l’entreprise si jamais vous n’avez pas le numéro de la personne que vous voulez contacter. Avec la personne qui réceptionne votre appel, la conversation pourrait être la suivante: « Bonjour, je suis l’un des candidats pour le poste de chef de projet marketing digital. J’ai égaré le bloc-notes dans lequel j’avais toutes les informations de contact du responsable recrutement. Je suis tellement embarrassé(e), pouvez-vous m’aider ? ». Agissez donc comme si vous disposiez déjà des informations de contact. Attention ! Le problème : ne pas être pris dans un gros mensonge alors que vous essayez d’obtenir un nom, car  vos chances de réussite seront dès lors nulles.

 

Previous post

Doit-on envoyer son CV en format Word ou en PDF ?

Next post

Comment gérer les demandes professionnelles quand on est en vacances ?