La fête des lumières, qui devait se dérouler du 5 au 8 décembre à Lyon, a été annulé pour des raisons de sécurité, suite aux attentats de Paris.
Des répercussions économiques lourdes
La programmation prévoyait initialement plus de 180 artistes et 79 sites de la ville. Elle sera reportée à l’identique l’année prochaine. Cette année, l’évènement sera remplacée par une journée d’hommage en l’honneur des victimes des attentats de Paris. Il aura fallu plusieurs jours et concertations pour que l’évènement soit annulé. Un choix «de raison» qui n’a pas été fait «de gaieté de coeur», indique t-on au cabinet du maire.
L’annulation de cet évènement aura des répercussions économiques très importantes, notamment pour le secteur du tourisme. Répercussions d’autant plus importantes que de nombreux hôtels et restaurants essuyaient des annulations depuis samedi. La Fête des Lumières attire chaque année plus de 3 millions de visiteurs à Lyon. Le budget de cet évènement est d’environ 5 millions d’euros par édition, financé à moitié par la municipalité et à moitié par le Club des partenaires, dont EDF ou encore la SNCF, Areva, BNP Paribas, Accor, Philips, et Carrefour.
Depuis deux jours, une pétition circule sur internet pour le maintien de la Fête des Lumières. Elle a déjà récolté près de 9100 soutiens.
Une tradition très ancienne
«Outre ces évènements, cette fête a un socle historique qui explique son succès auprès des millions de personnes qui viennent déambuler dans toute la ville à cette occasion», souligne-t-on à la Ville de Lyon. En effet, la fête des lumières remonte au 19ème siècle. C’est en 1852 que l’inauguration de la Vierge à Fourvière avait été reporté au 8 décembre en raison de mauvais temps. Les Lyonnais ont depuis déposé des bougies à leurs fenêtres et parcouru la ville avec des lumignons. Mais c’est depuis 1999 que la Fête des Lumières a la forme que l’on connait aujourd’hui : un évènement festif et artistique de quatre jours.