Les affreux patrons sont très divertissants à l’écran comme Miranda Priestly dans Le diable s’habille en Prada. Mais dans le monde réel, un patron terrible est tout sauf amusant. Quitter un emploi lorsqu’un supérieur vous fait vivre un véritable cauchemar, n’est pas toujours une option. La relation manager-employé est importante. Et c’est frustrant quand on a l’impression que ça ne marche pas. Nous allons donc tenter d’identifier la personnalité de votre patron afin que dorénavant vous sachiez réagir.

#1 Des mauvaises personnalités de patron :

Le patron qui aime les honneurs

Nous souhaitons tous, qu’un jour, les supérieurs comprennent que le fait d’échanger avec les employés, écouter leurs suggestions et idées soulignera la valeur de toute l’équipe. Qu’ils sachent qu’ils ont été embauchés pour leurs compétences mais également pour leurs personnalités. Mais malheureusement, certains supérieurs pensent que leur poste est en sécurité seulement si le PDG pense que votre supérieur est la seule personne du personnel qui a des idées brillantes.

Bien sûr, crier dans les couloirs : « c’était mon idée ! » ou envoyer un mail à toute la boîte pour dire que vous avez eu l’idée qui a sauvé la journée, n’est pas la solution. Alors comment riposter devant ce type de comportement ?

Renforcez l’esprit d’équipe ! Rappeler à vos collaborateurs que vous travaillez en équipe lorsqu’une situation se présente pour un projet. Prochaine fois qu’un de vos collègues échangera sur l’idée qui a fait progresser le dossier, glissez subtilement que toute l’équipe a énormément travaillé pour améliorer le projet. Non seulement, cette approche vous donne une image parce que tout le monde aime un joueur d’équipe. Mais il accomplit également, votre but de rappeler aux autres que votre supérieur obtient ses idées d’une pièce pleine de collaborateur.

#2 Des mauvaises personnalités de patron :

Le patron qui vous dirige mal

Cela peut être très frustrant lorsque les manières de travailler de votre patron sont très éloignés des vôtres. Vous échangez avec lui pour obtenir des conseils, mais vous ressortez de votre point avec des directives que vous ne voulez pas suivre. Vous avez votre propre vision des choses, et il vous fait des suggestions que vous ne voulez pas prendre.

Demandez-lui une approbation, plutôt que des conseils. Peut-être que votre chef propose toujours une approche directe, et vous préférez être plus délicat. Observez autour de vous s’il n’y a pas un collègue qui semble avoir la même approche de travail que vous. Si cette personne est respectée au sein de l’organisation, vous obtiendrez des conseils utiles et un allié pour vous appuyer, tout en un.

Lors de votre prochaine réunion, proposez la méthode de votre collègue, de cette façon, vous tenez toujours votre patron informé de comment vous procédez et vous devriez avoir plus de possibilités de gérer les choses de la manière qui a du sens pour vous.

#3 Des mauvaises personnalités de patron :

Le patron qui aime dire « non »

Chaque fois que vous proposez une nouvelle idée il dit : «Non.» Peu importe la raison (budget serré, manque de ressources ou simplement d’un penchant pour la façon dont les choses ont toujours été faites), il ne veut rien entendre. Malgré toutes les idées que vous proposerez, votre patron ne changera pas soudainement son « NON » en « OUI ».

C’est difficile à entendre, mais si l’entreprise a décidé de placer votre patron à ce poste c’est pour une bonne raison. Certes, vous pouvez attendre un peu, ou vous pouvez même discuter de vos idées avec d’autres dirigeants ou approcher les ressources humaines. Mais dans le cas où il n’y a aucun changement, commencer à canaliser votre créativité et stocker vos nouvelles idées pour votre prochain poste.

J’espère qu’avec notre article vous pourrez maintenant bien réagir avec votre patron si un souci se présente. Dans tous les cas c’est toujours important de prendre un peu de recul avant d’agir 🙂

Previous post

2018 : L’année où les salaires vont augmenter

Next post

Les facteurs de discrimination les plus ressentis au travail