Bien souvent, répondre « oui » au boulot est l’unique voie à suivre, vous n’avez pas toujours le choix : oui à ce nouveau projet, oui à plus de responsabilités, oui à cette promotion… Mais parfois, vous avez aussi envie d’être un plus regardant, voire de dire « non », tout simplement.

Il y a mille raisons pour lesquelles vous avez le droit de dire « non » : vous n’avez pas le temps, vous avez autre chose à faire, vous souhaitez prendre une approche différente… En ayant tout ça en tête, je vous propose aujourd’hui trois manières totalement inoffensives de dire « non » à votre patron, à votre collègue ou encore à vos employés.

#1 Dites « non » à votre patron

 Votre boss vous demande si vous êtes en mesure d’accepter de nouvelles responsabilités et de travailler sur un nouveau projet (ce qui sous-entend une surcharge de travail). Seulement voilà, vous êtes déjà sous l’eau et vous ne pouvez pas accepter si vous avez envie de rester à jour dans vos autres projets et de ne pas rentrer tous les soirs à 23h.

Cela peut être intimidant de repousser votre patron lorsque celui-ci vous demande quelque chose. Plutôt que de bafouiller un « eh bien euh, je vais voir, mais vous m’avez déjà donné beaucoup de choses donc ça va être compliqué… » essayez de prendre vos responsabilités et d’assumer vos propos. Vous avez le droit de dire non, tout simplement. Essayez donc ceci :

« Je vous remercie d’avoir pensé à moi pour ce nouveau projet, mais je comptais passer cette semaine à avancer sur… pour pouvoir être à jour. Peut-on voir la semaine prochaine ? Ou bien préférez-vous que je me concentre sur ce nouveau projet ? ».

Cette approche fonctionne pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, vous remerciez votre patron d’avoir pensé à vous et ça, ce n’est pas négligeable pour lui. Ensuite, vous lui demandez indirectement quelles sont vos priorités et sur quoi il veut que vous travaillez en premier. En ce sens, vous ne « refusez » pas le projet, mais vous avez tellement envie de bien faire que vous demandez à votre patron quel travail est le plus important.

#2 Dites « non » à votre collègue

Votre collègue vous demande de l’aider sur un projet. Toutefois, vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans ce domaine et surtout, ça ne vous intéresse pas vraiment… Bien souvent, on a tendance à trouver une excuse (souvent bidon) pour dire qu’on a pas le temps. Et si vous étiez honnête pour une fois ? Plutôt que de vous cacher derrière des mensonges, dites la vérité (d’une manière sympathique quand même).

Par exemple, si on vous demande de l’aide sur un projet qui concerne les réseaux sociaux, vous pouvez très bien répondre « Je te remercie de penser à moi, ça a l’air très très intéressant. Mais honnêtement, je ne suis pas du tout douée pour les réseaux sociaux. J’ai une page Twitter mais je ne m’en sers jamais… Je ne pense pas t’être d’une grande aide. »

#3 Dites « non » à vos employés

Bien souvent, lorsque vous dirigez une entreprise, il arrive que vos employés viennent vous voir pour vous proposer des idées, vous faire part de projets… Quelque fois ce sont vraiment de bonnes idées mais d’autres fois, vous avez tout simplement envie de leur dire « non », ça ne marchera pas.

Plutôt que de dire « non » tout court, essayez de justifier votre réponse avec ce que vous pensez sincèrement. Peut-être êtes-vous obligé de dire non parce que vous n’avez pas le budget disponible ou tout simplement parce que vous avez déjà un plan en tête. Vous pouvez très bien dire ça comme ça : « Merci de me faire part de vos idées XXX. Toutefois, j’ai peur que ce ne soit pas possible dans l’immédiat, nous devons absolument suivre les instructions que je vous ai donnée pour l’instant (ou une autre raison). » 

Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

De Steve Jobs à Barack Obama : les After Work des personnalités influentes

Next post

Code du Travail : la ministre du travail présentera ses pistes mercredi