Imaginez que vous êtes au travail, assis à votre bureau et votre collègue de travail se promène en tenant une feuille pour gérer les inscriptions dans l’équipe de football de l’entreprise. Sans même vous regarder il demande à votre voisin s’il voudrait se joindre à l’équipe. Peut-être n’avez-vous pas voulu participer au tournoi de football l’année passée, mais cela ne signifie pas que vous ne voulez pas participer cette année. Au lieu de demander s’il y a une place pour vous, vous avez laissé faire et vous commencez à vous demander si vos collègues de travail ne veulent pas de vous dans leur équipe.

Mais, pourquoi ?

Il est possible que votre façon d’être et vos habitudes dans votre emploi, fassent  penser à  vos collègues que vous êtes un mordue de travail qui ne sort jamais. Si vous avez l’une ou plusieurs de ces habitudes au travail, il est possible que vos collègues soient intimidés par vous.

#1 Vous vivez constamment avec des écouteurs

Ecouter de la musique en travaillant peut aider à se concentrer et éviter d’être distrait inutilement. Cependant cela rend plus compliqué pour un collègue de communiquer avec vous. Envisagez les avantages de prendre une pause de temps en temps, ce qui signifie se séparer de ces écouteurs et ainsi être ouvert à la conversation ce qui améliorera considérablement les relations avec vos collègues de travail.

Vous pourriez même aller plus loin en initiant la conversation vous-même. Ne pas toujours attendre d’être approché par les autres. Il serait judicieux d’être la personne qui prend des initiatives pour montrer à vos collègues de travail que vous n’êtes en rien inaccessible.

#2 Vous vous impliquez rarement dans des plaisanteries avec vos collègues

Tout le monde n’apprécie pas de plaisanter au travail, et peut être que vous vous renfermez sur vous-même la plupart du temps pour éviter de vous joindre aux discussions que vous jugez peu constructives, ou vous êtes tout simplement introverti. Cependant, indépendamment de vos préférences sociales, vous devriez parfois faire un effort avec vos collègues extravertis.

Commencez petit. Au lieu de discuter directement de la dernière saison de The Walking Dead avec huit de vos collègues, vous pouvez simplement initier une conversation plus intime avec un membre de votre équipe autour d’un café.

Faire ce genre d’effort démontre que vous vous souciez d’apprendre à connaître vos collègues de travail et cela vous apportera un sentiment d’appartenance au sein de votre société.

#3 Vous êtes toujours pressé

Se déplacer rapidement en permanence est peut-être votre rythme normal, mais pour d’autres, il semblera que vous êtes toujours pressé et que vous n’avez donc pas de temps à leur accorder. En effet, la plupart des gens seront réticents à vous interrompre, de peur que vous ne soyez trop occupé pour eux. D’autre part, prendre votre pause du midi en restant à votre bureau renforce l’impression que vous n’avez pas de temps à perdre à discuter. De plus, si vous ne restez jamais pour boire un verre après le travail, vos collègues de travail ne sauront sans doute pas comment s’y prendre pour vous intégrer à l’équipe.

Il est possible que ça ne soit pas facile, mais essayez de changer votre routine. Donnez l’impression que vous êtes accessible et que vos collègues n’auront rien à craindre en se rapprochant de vous. Rejoignez votre équipe pour le déjeuner dans la cuisine d’entreprise, participez à des évènements avec eux. Arrêtez-vous et prenez le temps de dire plus de deux mots à votre collègue la prochaine fois que vous vous croiserez; Prouver que vous pensez à autre chose qu’au travail de temps en temps.

Fixez-vous un objectif cette semaine pour essayer de gommer une ou deux de ces mauvaises habitudes et vous gagnerez en accessibilité. Vous n’avez pas à changer complètement vos routines, mais un ou deux petits changements peuvent faire une grande différence dans la façon dont vos collègues de travail vous perçoivent.

Previous post

Prix Goncourt des Lycéens : Qui va l’emporter ?

Next post

Les chiffres du chômage sont tombés : 10% au troisième trimestre 2016